6 ans déjà…

Le Service d’Accueil de Jour « le Patio », est un dispositif qui propose des mesures administratives ou judiciaires à des parents qui ont un enfant âgé entre 6 et 17 ans. Ce dispositif intervient au titre de la protection de l’enfance et sa mission première est la prévention du placement. A sa création, il y a 6 ans, l’autre mission principale de l’Accueil de Jour était un accompagnement aux fins de placement. Si cette orientation-là est bien présente dans les accompagnements proposés par ce dispositif, elle est nettement minoritaire face aux accompagnements au titre de la prévention.

Après 6 années de fonctionnement, ce sont 109 enfants qui ont bénéficié de cet accompagnement. Si pour la majorité d’entre eux, à l’issue de la mesure en Accueil de Jour, il n’y a pas eu d’autre mesure éducative, il n’en demeure pas moins que quelques placements n’ont pu être évités. Nous faisons cependant le pari que pour ces jeunes, le placement qui aura pu être travaillé, accompagné prendra un autre sens que celui d’un déchirement et in fine sera plus court.

L’Accueil de Jour est un dispositif pour qui le maillage partenarial est plus qu’essentiel pour les familles que nous accompagnons. Ainsi nous sommes amenés à collaborer avec tous les autres partenaires qui peuvent un jour croiser le chemin des parents et jeunes accompagnés (service de soin tant pour adultes que pour enfants, CMS, éducation nationale, prévention, justice…).

De la même façon, ce sont ces partenaires qui parce qu’ils nous connaissent et nous reconnaissent dans notre spécificité nous adressent des familles qui sont en difficultés dans l’éducation de leur enfant.

Aujourd’hui, l’accueil de jour est à un virage tant dans sa pratique que dans son histoire et cela en lien avec le projet porté par l’ensemble de l’UPAES. Gageons que ce virage attendu par nos collègues villeneuvois sera une opportunité de plus de démontrer le nécessaire développement de dispositifs alternatifs en matière de protection de l’enfance.

 

                                                                                                                                             Elodie CARRILLON