Accueil des volontaires en Service Civique

Bien des années après le début de son fonctionnement, Sauvegarde a instauré une dynamique associative d’accueil de jeunes volontaires en service civique.

Le service civique, qu’est-ce que c’est ?

Le service civique (SC) c’est l’acte volontaire d’une personne qui offre de son temps, énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général. C’est une mission qui peut aller de 06 à 12 mois avec des heures hebdomadaires réparties entre 24 et 35 heures.

Ils sont actuellement trois jeunes de nationalité française (Anaïs au CADA de Nérac, Célia à l’AVIC et Vincent au DAMMIE) à effectuer leur mission de service civique à Sauvegarde. Mais l’association a voulu donner une dimension internationale à cette démarche en s’orientant vers l’accueil de volontaires étrangers.

La réciprocité via le projet WECCEE de Cool’eurs du Monde !

« Cool’eurs du Monde » ! C’est cette association, qui a pour objectif de tisser des liens entre les actions internationales et les dynamiques locales, qui aura permis à Sauvegarde, grâce à son projet WECCEE de recevoir cette année quatre volontaires internationaux.

WECCEE, « échange » en langue wolof, est un projet d’échange de volontaires en service civique international (SCI) entre des structures en région de Nouvelle-Aquitaine et des structures dans différents pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et même d’Amérique Latine.

Le principe est simple : un volontaire français part en mission de SCI dans une structure à l’étranger et parallèlement un volontaire international est envoyé en SCI dans une structure de Nouvelle-Aquitaine. Ce projet en est à sa 5ème année de réalisation et donne l’opportunité aux internationaux : de franchir les frontières du territoire français à la découverte de nouvelles valeurs culturelles et  l’acquisition de nouveaux savoirs, mais également d’offrir en échange leur engagement volontaire et partager  leurs expériences au sein d’organisations de leur pays respectif.

Cette année, le service Juridique et Judiciaire  reçoit un marocain Hicham, le CPH reçoit Yabouline du Togo, la Maison Relais de Nérac accueille Javier l’équatorien et le Siège Social accueille Sandrine (moiJ) qui vient du Bénin.

Cette toute première promotion de SC de l’association est à pied d’œuvre pour donner, qui sait, l’envie aux décideurs d’en avoir une deuxième 😉 .

Dans les prochaines newsletters, présentation sera faite des services civiques et de leur mission dans les services, mais en attendant une page Facebook « Sauvegarde Volontaires » a été créée pour la promotion des activités des SC. Suivez, Partagez !

Sandrine DOSSA