Dans le cadre du projet GAZTEJEUNES les acteurs de Sauvegarde ont accueilli une vingtaine de professionnels espagnols, les 31 janvier et 1er février derniers.

Initié dans le cadre de l’Eurorégion, le projet de coopération interrégionale GAZTEJEUNES Aquitaine-Euskadi-Navarre a pour objectif de promouvoir les échanges et les coopérations entre les professionnels de la protection des personnes, et plus particulièrement ceux de l’enfance et de la jeunesse. Piloté par la coopérative d’initiative sociale AGINTZARI (Euskadi, Espagne), en collaboration avec le laboratoire d’innovation sociale GAÏDO LAB (Biarritz) et la coopérative d’initiative sociale KAMIRA (Navarre, Espagne) le projet GAZTEJEUNES vise à développer à moyen terme une culture commune en matière d’accompagnement de la jeunesse, en échangeant les connaissances et les pratiques, en les mutualisant, en les diffusant et en sensibilisant les différents acteurs aux « bonnes pratiques » en matière de ressources et d’aide à la jeunesse.

Sollicité par les porteurs du projet, le Pôle Ressources & Développement a, en liens étroits avec les professionnels des services de SAUVEGARDE, inscrit ces rencontres dans cette dynamique et proposé un programme visant la confrontation des expériences et des démarches. Ainsi quatre thématiques ont rythmé ces rencontres : l’aide et le soutien aux familles, la santé et la prévention, les mineurs et majeurs non accompagnés, le placement familial.