CADA: Projet « vue, vie à Nérac »

Le projet « vue, vie à Nérac » s’est déroulé pendant la deuxième semaine des vacances de printemps, les 17,18 et 19 avril derniers. 8 familles, 11 adultes et 16 enfants ont participé.

Le 1er jour

  • En matinée, initiation théorique à la prise de vue photographique, avec un support « PowerPoint ».
  • Après- midi, les familles participantes ont créé leurs propres scénettes, à l’aide du dispositif proposé par l’intervenante photo ; chaque membre de la famille devait tirer au sort 1 personnage, 1 action et 1 sentiment. En fonction des situations proposées par le hasard, les participants ont pu choisir leurs propres accessoires parmi un très large éventail disponible. Dans un second temps, l’intervenant photo a proposé des rendez-vous avec chaque famille afin que chacun puisse bénéficier d’un espace-temps suffisant pour les prises de vue. L’idée étant de proposer un même créneau horaire pour deux ou trois familles afin d’échanger et de travailler les prises de vue de façon collective,  un objectif initial à la conception du projet.

Le 2ème jour, et la matinée du 3ème

Mises en scène et prises de vue collective.

  • Guidée par l’intervenante photo, les familles participantes ont pu jouer à un double jeu, à la fois photographe et comédien. Ils ont choisi leur espace dans la ville de Nérac, leur mise en scène et se sont pris en photo avec les repères acquis la veille, en respectant les apports théoriques de l’intervenante photo.

Le 3ème jour après-midi

  • Toutes les familles participantes ont été invitées à une séance de projection, dans le but de sélectionner les meilleures images.

Pour donner suite à ce travail de réalisation photo, le groupe a décidé de trouver un lieu d’exposition. Un contact a été pris avec la médiathèque de Nérac, un espace culturel utilisé par la majorité des résidents du CADA. L’organisation d’une exposition aura lieu le 31 Mai 2018 pour une durée d’un mois.

Les familles participantes sont d’ores et déjà sollicitées pour l’organisation de ce moment de valorisation collective, elles ont choisi le titre de l’exposition : «Chaque jour est une fête !» et réalisé l’affiche.