Conférence « Les questions posées par l’adolescence » d’Hélène DELTOMBE le 11 octobre 2016

Le service d’UPAES organise le mardi 11 octobre 2016 à 14h une conférence avec pour thème l’adolescence.

Cette conférence sera animée par Hélène DELTOMBE, psychologue, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle a publié aux éditions Michèle Les enjeux de l’adolescence, en 2010 et Lorsque l’enfant questionne, en 2013

Extraits :

« Au-delà des traumatismes que chacun peut rencontrer dans son existence – des événements marquants, des paroles qui blessent, des relations qui troublent, des violences – l’adolescence est une période traumatique qui interrogent les parents, l’école, les éducateurs, les praticiens. Cette classe d’âge s’exprime bien souvent d’une manière provocatrice et dérange un certain ordre social, voire l’ordre public. Pour autant la réponse de la société ne saurait se réduire à des logiques d’exclusion ou de répression. Sa mission prioritaire pour les adolescents est de leur apporter les appuis individuels et sociaux dont ils ont besoin.

Au moment de s’arracher à sa famille et d’envisager son avenir, l’adolescent, dans l’incertitude et l’angoisse de la solitude, est pris dans des conflits intimes entre idéaux, recherche d’amour, volonté de jouissance, désorientation, tentation de passage à l’acte. Il découvre sa fragilité ».

Hélène Deltombe, Les enjeux de l’adolescence.

Entrée libre et gratuite

Lieu: Crédit Agricole salle Albagnac rue Pierre Mendes France 47000 Agen

Télécharger l’affiche de la conférence