Dans le cadre du projet GAZTEJEUNES les acteurs de Sauvegarde ont accueilli une vingtaine de professionnels espagnols, les 31 janvier et 1er février derniers

Initié dans le cadre de l’Eurorégion, le projet de coopération interrégionale GAZTEJEUNES Aquitaine-Euskadi-Navarre a pour objectif de promouvoir les échanges et les coopérations entre les professionnels de la protection des personnes, et plus particulièrement ceux de l’enfance et de la jeunesse. Piloté par la coopérative d’initiative sociale AGINTZARI (Euskadi, Espagne), en collaboration avec le laboratoire d’innovation sociale GAÏDO LAB (Biarritz) et la coopérative d’initiative sociale KAMIRA (Navarre, Espagne) le projet GAZTEJEUNES vise à développer à moyen terme une culture commune en matière d’accompagnement de la jeunesse, en échangeant les connaissances et les pratiques, en les mutualisant, en les diffusant et en sensibilisant les différents acteurs aux « bonnes pratiques » en matière de ressources et d’aide à la jeunesse.

Sollicité par les porteurs du projet, le Pôle Ressources & Développement a, en liens étroits avec les professionnels des services de SAUVEGARDE, inscrit ces rencontres dans cette dynamique et proposé un programme visant la confrontation des expériences et des démarches. Ainsi quatre thématiques ont rythmé ces rencontres : l’aide et le soutien aux familles, la santé et la prévention, les mineurs et majeurs non accompagnés, le placement familial.
Accueillis dans l’hémicycle du Conseil Départemental, par le président de SAUVEGARDE M. Daniel Pagotto, l’association SAUVEGARDE a été présentée par M. Bertrand Perinetti, Directeur Général Adjoint. Par la suite, Nos invités espagnols ont été rapidement plongés dans le vif du sujet, bénéficiant dès le premier après midi, d’une présentation précise des principes généraux du système français de protection de l’enfance (par M. Marc Dargent et M. Yannick Capot), puis de celle du schéma général des parcours des soins (par Mme Célia Barbosa).

Ces deux présentations ont permis aux visiteurs de mieux appréhender les modalités d’accompagnement des publics et les démarches spécifiques empruntées par les acteurs des différents services de SAUVEGARDE. Répartis en demi-groupe, selon les thématiques choisies, les visiteurs espagnols ont pu découvrir les spécificités de l’action éducative en milieu ouvert, l’accueil de jour, l’accueil séquentiel, le placement familial, la prévention spécialisée, les parcours de soins et de préventions des risques, l’accompagnement des mineurs et majeurs non accompagnés…
Soigneusement préparées par les acteurs des différents services (AEMO, UPAES, DAMMIE, PRÉVENTION SPÉCIALISÉE, SERVICES SOINS SANTÉ ADDICTIONS, ESAT) ces visites ont permis de lever le voile sur nombreuses questions que se posaient les professionnels espagnols. Elles ont permis d’identifier les points de convergence dans les pratiques et/ou les problématiques, elles ont ouvert un espace d’échanges extrêmement fertile et ont indiscutablement contribué à l’envie de poursuivre le débat.

Le match retour est prévu en juin 2018… La date précise est désormais très attendue par les acteurs de SAUVEGARDE impatients à leur tour de découvrir les pratiques des acteurs d’Euskadi et de Navarre !