L’UPAES de Sauvegarde regroupe le service de placement familial, l’accueil de jour avec hébergement séquentiel, Le Patio et le Point Rencontre.

SERVICE DE PLACEMENT FAMILIAL

MISSIONS

Le service de placement familial de Sauvegarde a pour mission principale de proposer un lieu d’accueil à l’enfant dans le but d’assurer sa protection.

Au sein de ce service nous distinguons deux types de prise en charge :

  • le placement familial :

Le placement familial des mineurs dans une famille d’accueil ou une structure répond à une situation de danger immédiat pour leur sécurité physique et/ou morale. En lien avec l’équipe éducative de l’UPAES, les assistants familiaux accueillent à leur domicile, de façon permanente, continue ou intermittente les mineurs ou les jeunes majeurs qui leur sont confiés. Leur rôle est d’assurer les soins et la responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur séparé de ses parents. Ils veillent à favoriser son intégration, son autonomie et l’accompagnent dans ses relations avec sa propre famille.

  • l’hébergement diversifié :

L’hébergement diversifié ne représente qu’une petite part des prises en charge (10 sur 133). Cependant il est un dispositif complémentaire au placement familial permettant :

o   La mise en situation d’autonomie de jeunes majeurs sortants de familles d’accueil.

o   Le placement en famille naturelle, situation temporaire permettant d’expérimenter un retour au domicile des parents.

OBJECTIFS

En partenariat avec les Familles d’Accueil, l’équipe de professionnels (éducateurs, psychologues, psychiatres) a pour missions:

• D’assurer des actions dans les domaines social, éducatif, psychologique et médical,

• De garantir ainsi la santé, la sécurité et l’évolution des jeunes

• De mener des actions auprès de la famille de l’enfant afin de préserver la place de celui-ci, de maintenir des liens affectifs et de préparer son retour.

PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION

Ce service est implanté sur Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande ; sites à partir desquels il intervient sur l’ensemble du département.

CONTACT SERVICE AGEN


Association Sauvegarde

UPAES Agen

45, rue de Las

47000 Agen


TEL : 05.53.98.64.20

Fax : 05.53.98.64.21

Envoyer un mail

CONTACT SERVICE VILLENEUVE-SUR-LOT


Association Sauvegarde

UPAES Villeneuve-sur-Lot

16 rue du colonel Robinet

47300 VILLENEUVE SUR LOT


TEL : 05.53.49.76.10

Fax : 05.53.49.76.01

Envoyer un mail
ACCUEIL DE JOUR AVEC HEBERGEMENT SEQUENTIEL "LE PATIO"

MISSIONS

L’action de ce service s’inscrit dans une démarche de prévention vis-à-vis d’enfants âgés de 6 à 17 ans et de leurs parents. Il constitue une réponse éducative destinée à soutenir les parents dans leur fonction parentale, à les aider à gérer les dysfonctionnements éducatifs et en prévenir leur aggravation. Son champ d’intervention couvre une bonne partie de la Communauté d’Agglomération Agenaise.

CADRE DE LA MISSION

L’origine des orientations est :

  • Administrative «entrée directe » : le service signe un contrat avec les parents de l’enfant.
  • Judiciaire : le magistrat ordonne une mesure d’accompagnement éducatif en accueil séquentiel de jour

Le dispositif du « Patio » est essentiellement saisi dans le cadre administratif, ce qui confirme sa  vocation préventive. Au moment de la prise en charge, les attentes des usagers et les principales actions engagées concernent l’aide à la scolarité et à la parentalité ainsi qu’un soutien dans la gestion des conflits. Les jeunes qui ont été accompagnés par le dispositif du Patio depuis 2012 sont pour la grande majorité en phase de socialisation réussie, sans avoir eu à solliciter à nouveau les services sociaux.

CONTACT


Association Sauvegarde

Service Accueil Séquentiel « Le Patio »

27, rue des Augustins

47000 AGEN


TEL : 05.53.48.72.37

Fax : 05.53.48.80.73

Envoyer un mail
POINT RENCONTRE

MISSIONS

Le point Rencontre est un dispositif qui permet aux enfants de conjoints séparés de rencontrer dans un cadre apaisé et apaisant l’un ou l’autre de leurs parents.Le Point Rencontre permet l’exercice du droit de visite, le maintien du lien ainsi que le soutien à la parentalité. C’est un lieu neutre qui s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Les parents et les enfants viennent s’y rencontrer pour une période donnée. Ils y préparent l’avenir afin que leurs relations changent, évoluent, dans la perspectives que des rencontres sans intermédiaires soient, un jour, possibles.

Le Point Rencontre est ouvert à des personnes venant sur décision de justice ou administrative. Il est également ouvert, sous certaines conditions, à des personnes venant de leur propre initiative. Les intervenants sont formés à la relation d’aide et au travail dans les lieux d’accueil, ils sont présents pour que l’enfant et la personne qui vient le voir puissent se rencontrer et, si besoin, les soutiennent dans leur démarche.

NOUVEAU

Depuis septembre 2015, l’ouverture d’un second site sur Agen, rue Saint Martin, vient compléter l’activité du Point Rencontre au Centre de loisirs des Iles. Cette extension dans de nouveaux locaux parfaitement aménagés, permet la répartition des familles sur deux sites et deux plages horaires (9h à 12h, les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois), augmente le nombre d’intervenants et améliore les conditions d’accueil et de sécurité.

CONTACT


Association Sauvegarde

Service Espace Rencontre 47 (UPAES)

45, rue de Las

47000 AGEN


TEL : 05.33.95.00.20

Fax : 05 53 98 64 21

Envoyer un mail