« Faire face à la crise suicidaire » : Une formation suivie et proposée aux professionnels de Sauvegarde

L’ARS et le Service d’Accompagnement des Familles En Difficulté (SAFED) ont mis en place un programme prévention suicide en Aquitaine. Ce dispositif a permis de former différents professionnels en Lot-et-Garonne dont Tony BOURDAIS, éducateur spécialisé du Service Soins Santé Addictions. Les salariés du CSAPA, du CAARUD et des ACT, qui le souhaitent, pourront être formés à la prévention du risque suicidaire d’ici la fin de l’année. Cette action pourrait être proposée aux salariés des différents pôles en 2017.

 « Faire face à la crise suicidaire » est une formation répondant à un programme national élaboré par le professeur Jean-Louis TERRA  (Professeur des universités, Université Lyon 1).

Elle s’adresse à tous professionnels ou futurs professionnels rencontrant des personnes en crise suicidaire. Il s’agit de donner un outil à ces professionnels pour comprendre la crise suicidaire, évaluer l’urgence de chaque situation et orienter au mieux la personne, en fonction des ressources disponibles.

Cette formation se veut interactive et part des expériences de terrain des « stagiaires » et de leurs représentations du suicide.

Après 14 heures de formation, les professionnels repartent avec un outil simple pour comprendre et évaluer la crise, proposer des pistes d’orientations possibles en fonction des facteurs de fragilité ayant provoqué l’apparition des idées suicidaires.

 Tony Bourdais, éducateur spécialisé des ACT