Fête des voisins au DAMMIE

Le vendredi 27 mai, les jeunes du DAMMIE ont été invités à participer à la fête des voisins organisée par le comité de quartier. L’objectif de cette fête est de proposer un moment de partage, d’échanges et de convivialité entre voisins afin de rendre les relations plus harmonieuses. Mieux connaître ses voisins permet de les comprendre et participe à rompre les inévitables barrières sociales ou ethniques.

La fête des voisins prévoit que chacun amène un plat qu’il a cuisiné afin de pouvoir le partager avec les autres. Les jeunes du DAMMIE ont donc cuisiné durant la journée des plats et desserts typiques de leur pays.
C’est sur la place située au cœur du quartier que l’évènement s’est déroulé dans une ambiance agréable et détendue. Tables et chaises ont été installées par les organisateurs aidés des jeunes, transformant la place centrale en véritable place d’un village, lieu de toutes les socialisations.
La participation des usagers a été saluée par le don de tee-shirts à l’effigie de la fête. Les jeunes accompagnés de l’équipe du DAMMIE, ont proposé des plats africains à savoir différents « mafé », plat traditionnel malien basé de riz et d’agneau. Nous avons dégusté aussi un plat pakistanais « rashine salit » et deux desserts « kher » et « gajrala ». Les voisins ont pu apprécier les talents culinaires des jeunes et, à leur tour, ont pu goûter les plats préparés par les voisins. Cette soirée s’est terminée autour d’échanges entre tous les habitants.

De cet évènement, il est à retenir tout d’abord l’invitation des jeunes usagers à une fête, moment privilégié mais pratiquement absent de l’actualité de l’établissement. Il s’agissait également pour l’équipe éducative de corriger quelques difficultés relationnelles entre nos jeunes et quelques habitants qui avaient émergées ces dernières semaines.
Cette soirée s’est prolongé par des échanges avec les membres du comité de quartier et l’équipe d’animation de la Maison Pour Tous Saint-Exupéry, en donnant par ailleurs des précisions sur les finalités du projet de service du DAMMIE.