Formation: Parcours de sortie de la prostitution et d’Insertion sociale et professionnelle

Cette formation s’est déroulée au Pôle prostitution du CEID à Bordeaux les 11 et 12 décembre 2018 et une 3éme journée aura lieu le 29 janvier 2019. Elle a été suivi par un juriste de France Victimes 47.

Le CEID Addiction (Comité d’Étude et d’Information sur la drogue et les Addictions) a le souci d’intervenir auprès des personnes ayant une activité prostitutionnelle, afin de les accompagner sur un parcours de sortie.

Les Objectifs de cette formation :

  • Faciliter l’accès à la prévention des risques infectieux (IST, VIH, hépatites, etc.)
  • Faciliter l’accès aux soins.
  • Créer et maintenir du lien social et sanitaire.
  • Accompagner les personnes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle et/ou de proxénétisme, proposer une prise en charge dont la finalité est la sortie de la prostitution.
  • Proposer des formations sur le thème des personnes en situation de prostitution afin de prévenir et lutter contre les discriminations dont elles pourraient faire l’objet.
  • Avoir un rôle d’observatoire sur les diverses situations de prostitution.

Pour aider une personne à sortir du milieu de la prostitution, il convient de la rencontrer dans son histoire, son contexte social et culturel, qu’elle se sente en sécurité par rapport aux contraintes et aux menaces, qu’elle soit en capacité de prendre soin d’elle-même et de sa santé, qu’elle soit décidée à ne plus se prostituer,  qu’elle soit stabilisée administrativement et autonome vis-à-vis des règles qui s’imposent, qu’elle soit stabilisée dans un logement et financièrement, cela crée du lien social ; qu’elle soit actrice  dans un environnement donné et ne se prostitue plus.

Ce parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle est formalisé dans un document élaboré par l’association et la personne concernée. Il retrace, d’une part, l’ensemble des actions prévues au bénéfice de la personne et, d’autre part, ses engagements à respecter les objectifs du parcours et son suivi.