Journée Partenaires AEMO antenne de Marmande le 29 septembre 2016

Les salariés de l’antenne Marmandaise du service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) de l’Association SAUVEGARDE ont organisé « une journée partenaires » le 29 septembre 2016 afin de présenter la pratique AEMO en vue d’informer sur la mission du service, de renforcer les liens partenariaux locaux existants et d’en créer de nouveaux ainsi que de faire visiter les nouveaux locaux de l’antenne. Pour cette journée ont été invités :

  • Les élus locaux et départementaux
  • Les collectivités publiques
  • L’État
  • Les partenaires des institutions de droit commun

Monsieur Marc DARGENT, Directeur du service AEMO, en a profité pour rappeler quelques chiffres et les objectifs d’interventions du service:  » Je communiquerai seulement quelques chiffres et les objectifs de nos interventions pour simple rappel. En 2015, nous avons accompagnés 1198 enfants issus de 497 familles. Les objectifs de nos interventions en AEMO sont de plusieurs ordres:

  • Faire cesser le danger encouru par l’enfant et le protéger
  • Favoriser son maintien ou son retour au domicile familial
  • Renouer les liens familiaux et rétablir la place  des parents à travers une aide  contrainte d’accompagnement et de conseils   professionnels
  • Exercer un contrôle lié aux attentes   exprimées dans un  jugement établi par le magistrat pour enfant
  • Faire des propositions aux Magistrats en vue d’éclairer leurs  décisions. »

Concernant l’avenir du service, M. Marc DARGENT a évoqué plusieurs pistes de réflexion notamment des interventions plus soutenues au sein des familles et favoriser le renforcement et le développement du nécessaire partenariat avec les personnes,  les services ou dispositifs intervenant auprès de l’enfant pour atteindre le même objectif.

L’objectif commun étant » […] un souci partagé d’œuvrer et de regarder dans la même direction : celle de permettre des retrouvailles des protagonistes enfants et parents dans un climat apaisé ; résultat de nos efforts consentis […] comme l’a rappelé Dr A.FELLAH (Praticien Hospitalier à l’hôpital de jour « Les Oyats » à Marmande) lors de son allocution en tant que représentant du Directeur de la Candélie :  « […] Main dans la main, nous avons conjugué nos efforts du réel qui est de votre ressort au symbolique qui est le nôtre. Ainsi nous donnons toutes ses chances au projet pour qu’il aboutisse […] ».