Le Concours de dessin de la CNAPE « Dessine les évènements qui ont marqué ta vie ».

En février 2018, l’équipe du Patio propose aux jeunes accompagnés de participer à un concours national de dessin organisé par la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protections de l’Enfance).

La CNAPE est un ensemble associatif dynamique et engagé sur l’ensemble du territoire national. Elle fédère 125 associations qui gèrent plus de 1 000 établissements et services, 11 fédérations et mouvements, une association nationale d’usagers et des personnes qualifiées.

Leurs objectifs d’actions sont d’investir le champ des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse pour :

  • Assurer la protection des enfants et des jeunes.
  • Promouvoir le respect de leurs droits et la réponse à leurs besoins fondamentaux.
  • Participer à leur éducation et les accompagner vers leur autonomie.
  • Contribuer à leur bien-être et à leur bientraitance

Le concours avait pour thème « Dessine les évènements qui ont marqué ta vie », le support était une feuille A4 divisée en 6 cases. Le dessin devait évoquer les 6 principaux évènements de la vie de l’enfant ou du jeune dessinateur.

Il y avait trois catégories selon l’âge (6/12 ; 13/16 ; 17/21 ans).  Seuls ceux qui le souhaitaient ont participé à ce concours.  Douze jeunes ont ainsi envoyé leurs dessins.  La participation à ce concours étant individuelle, chaque enfant a rempli un bulletin de participation avec l’autorisation parentale.

Les dessins ont été réalisés dans la cadre d’une activité du Patio, permettant ainsi à chacun de prendre le temps de se poser pour réfléchir aux évènements marquants de sa vie.

Les dessins ont été envoyés, et, à la surprise générale, le 8 juin dernier nous avons reçu un colis avec un courrier stipulant que quatre jeunes avaient remporté un lot (3 dans la catégorie 6/12 et 1 dans la catégorie 13/16), clés USB, jeux de société…

Les jeunes (et les éducatrices avec eux) ont été ravis de leur participation à ce concours.

Julie ROUMAZEILLES et Anne-Claire GILBERT