L’Epik Team présent à la fête de la musique de Bajamont

Une équipe de 5 personnes (2 professionnelles et 3 volontaires-usagers), divisée en 2 : maraude et stand, intervenait en milieu festif afin de sensibiliser les participants à la Prévention, mais surtout à la réduction des risques chez les usagers de drogues.

Généralement, au cours de ce type d’événements, l’alcool reste le produit le plus consommé (hommes et femmes, âge moyen 30-35 ans). C’est donc sur celui-ci que l’Epik Team a axé essentiellement son action (brochures, éthylotests, distribution de bouteilles d’eau…).
Dans la plupart des cas ce jour, les groupes venus faire la fête ont désigné antérieurement un SAM. Pour ceux qui avaient bu un coup de « trop », ils ont fait le choix de ne pas prendre le volant et d’attendre le lendemain pour rentrer chez eux.

Un autre produit a également été souvent abordé : le cannabis. Il s’agit souvent d’homme, âgés de 35 à 45 ans. Un manque d’information objective apparaît et de grandes méconnaissances du produit, de sa réglementation et de son éventuel arrêt.

Encore une fois, l’équipe d’intervention a été très bien reçue et son action a été, en majorité, appréciée et reconnue par le public.

La journée fût longue (début vers 16h30 au CAARUD de Sauvegarde, fin vers 3h30 du matin) et épuisante, mais une grande satisfaction se dégage de cette journée d’intervention en milieu festif, qu’il s’agisse de l’action menée directement envers le public ou envers les volontaires.