Les temps de formation

L’implication importante que le travail en service de placement familial demande à tous ceux qui participent à l’accompagnement des enfants dont nous avons la responsabilité, nécessite parfois d’ouvrir une fenêtre de respiration.

L’UPAES soutient très fortement les temps de formation afin de favoriser cette nécessaire prise de recul dans notre travail.

Ces formations peuvent avoir lieu en son sein, en 2014, la projection au cinéma Les Montreurs d’Images du film « A ciel ouvert » de Mariana OTERO, en 2015 l’intervention de Mr Guy Hardy sur « L’aide sous contrainte », en 2016 la venue de Mme Hélène DELTOMBE pour nous parler des « Questions posées par l’adolescence » et enfin en 2017 la journée de conférence animée par les membres du Réseau d’Intervenants en Accueil Familial d’Enfants à Dimension Thérapeutiques pour évoquer avec nous « La complexité de l’accueil familial ».

Elles peuvent également avoir lieu à l’extérieur du service, ainsi le 3 octobre quatre courageux sont partis à l’autre bout de la France pour assister au 27èmes Journée Nationales d’Etudes de l’ANPF à Saint-Malo. Sous le titre « Entre grand large et parcours côtiers : le placement familial peut-il répondre à tout ? » les intervenants ont dressé un état des lieux de la protection de l’enfance. Le constat est le suivant : l’hôpital psychiatrique n’ayant plus les ressources financières suffisantes, il revient au social de reprendre le flambeau. A chaque département de permettre aux services de protection de l’enfance d’innover afin de répondre aux besoins des enfants dont la place en psychiatrie ou en institution n’est plus assurée. Une table ronde « Prestations novatrices et fonctionnements adaptés en familles d’accueil » nous a permis d’entendre les acteurs de ces expériences décalées, qu’ils soient paysans, éducateur familial, éducateur en libéral ou infirmiers psychiatriques.

Ces deux journées se sont conclues sur les paroles d’une assistante familiale : « La création, l’invention, c’est notre bouée de sauvetage ».

 

Laure DE BORTOLI, Psychologue

 

Documents à télécharger :

MPM BLACHAIS – Une prise en compte des besoins fondamentaux ST-MALO 2018

G AVENARD – Besoins et droits de l’enfant en situation de handicap – ST MALO 2018

C SELLENET – Loi 2016 un changement majeur – ST-MALO 2018

JL NOUVEL – Faire équipage pour soutenir le développement de l’enfant – ST-MALO 2018

S EUILLET – Conceptions et pratiques de l’accompagnement – ST-MALO 2018

F FABRY- Quel sera le travailleur social de demain ? – ST-MALO 2018