Projet européen GAZTEJEUNES : « Vers un écosystème transfrontalier dans les services sociaux pour la jeunesse » -11/12/13 juin 2018

Lors du séjour à San Sébastien et Bilbao, les professionnels de Sauvegarde sont venus à leur tour rencontrer les professionnels d’AGINTZARI, dans la région d’Euskadi. L’hiver dernier, l’association Sauvegarde avait reçu les équipes du Pays Basque espagnol, venues représenter et présenter KAMIRA (coopérative d’initiative sociale), GAIDO LAB (laboratoire d’innovation sociale) et AGINTZARI (coopérative sociale). Durant trois jours, les professionnels de Sauvegarde (groupe composé du Directeur Général Adjoint, de la directrice du service Ressources et Développement, du directeur de l’UPAES, du chef de service Placement Familial, de la chef de service du Patio, de deux assistantes familiales, d’une éducatrice du service AEMO, d’un éducateur du DAMMIE, de deux infirmières et d’une éducatrice du service soins-santé-addictions) se sont répartis sur les groupes de travail proposés par AGINTZARI.

  • MNA et accueil en établissement.
  • Intervention socio-éducative et psychosociale spécialisée
  • Présentation du service psychologique contre les abus et violences sexuelles (enfants, femmes).
  • Présentation de l’Intervention socio-éducative et psychosociale communautaire.
  • Présentation du service de placement familial et post-adoption.
  • Présentation de l’accueil résidentiel socio-éducatif et psychosocial pour mineurs présentant des problèmes graves.

Pour rappel, dans le cadre de sa compétence en matière de coopération interrégionale, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (G.E.C.T.) Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre a mis en place un appel à projets de coopération. Ce groupement a pour but de promouvoir des rencontres et échanges entre les professionnels, afin de renforcer les relations interrégionales au bénéfice des activités contribuant au développement de l’Eurorégion.

GAZTEJEUNES s’inscrit dans ce cadre, dans la recherche et la fondation des modèles innovants relatifs à la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de fragilité sociale. Ce projet interrégional réunissant l’Euskadi, la Navarre et la Nouvelle Aquitaine, vise à faire progresser la citoyenneté euro-régionale dans le domaine de la jeunesse en identifiant les valeurs communes, en échangeant des connaissances pour l’adaptation et la réplication, la diffusion et la sensibilisation aux « bonnes pratiques » en matière de ressources d’aide à la jeunesse.

4 axes spécifiques sont supports à cette coopération :

  • les dispositifs de soutien à l’adoption, la post-adoption et au placement familial
  • les dispositifs de prise en charge des Mineurs Non Accompagnés
  • les dispositifs d’intervention socio-éducative et psychosociale auprès d’enfants et de jeunes
  • les dispositifs d’appui aux jeunes majeurs

TÉLÉCHARGER LE COMPTE RENDU DU PROJET