Les unités qui composent le service Juridique et Judiciaire sont :

  • France Victimes 47
  • La Médiation Familiale
  • Le Point Rencontre 47

France Victimes 47 est le service d’Aide  aux Victimes de Sauvegarde. Il travaille en partenariat avec les institutions judiciaires, les services de police et de gendarmerie, les services administratifs, sociaux, médicaux et les collectivités territoriales.

Il s’adresse à  toutes personnes, majeures ou mineures, victime d’infraction pénale : vol, cambriolage, racket, escroquerie, dégradations, accident de la circulation, agressions, violences conjugales, agressions sexuelles, viol, ou toutes autres infractions, que la victime ait déposé plainte ou pas, qu’une procédure judiciaire ait été engagée ou non.

Ce service est également destiné aux victimes d’accidents collectifs, à la famille de la victime, parents, enfants, proches, témoins, ou encore aux professionnels qui souhaitent s’informer.

Missions

  • Accueil, écoute, information et accompagnement des victimes
  • Information juridique sur le fonctionnement de la justice, les étapes du parcours juridique et judiciaire

France Victimes 47 est le service d’aide aux victimes compétent pour :

  • Aider les victimes tout au long de la procédure, dans la limite des missions qui lui sont confiées.
  • Écouter, accompagner, soutenir psychologiquement des victimes
  • Orienter les victimes, si nécessaire, vers les structures ou les professionnels concernés : avocats spécialisés, médecins conseils, associations spécialisées….

France Victimes 47 est affiliée à la fédération France Victimes (anciennement INAVEM) et dispose d’un code de déontologie et d’une Charte des Services d’aide aux victimes.

Permanence et accueil du public

Le service France Victimes 47 est ouvert à tout public. Les prestations sont gratuites et assurées en toute confidentialité.

France Victimes 47 reçoit sur rendez-vous sur les permanences suivantes :

  • Bureau d’aide aux victimes au TGI d’Agen (du mardi au vendredi à partir de 13h45) : Avenue de Lattre de Tassigny 47916 Agen cedex 9
  • Bureau d’aide aux victimes au TGI de Villeneuve sur Lot : 6 Rue du Général Blaniac 47300 Villeneuve-sur-Lot
  • Bureau d’aide aux Victimes au TGI de Marmande : 1 Place des Droits de l’Homme B.P. 321 47207 Marmande cedex

CONTACT


Association Sauvegarde - France Victimes 47
2 rue Macayran
47550 Boé

TEL : 05 53 66 23 03

Envoyer un mail

STANDARD


Du Lundi au Vendredi
9h-12h et 14h-17h

TEL : 05 53 66 23 03

MÉDIATION FAMILIALE

MISSIONS

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui vous permet :

  • d’aborder les problèmes liés à un conflit familial,
  • de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial

Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.

POUR QUELS PUBLICS

La médiation familiale concerne :

  • Les couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce,
  • Les jeunes adultes en rupture de liens avec votre famille,
  • Les grands parents et souhaitez garder des liens avec vos petits-enfants,
  • Les problèmes liés à une succession…

L’initiative d’une médiation familiale se fait directement en vous adressant à un médiateur familial.

Le Juge peut vous proposer au cours de la procédure une médiation familiale.

Dans tous les cas, la médiation ne peut commencer que si les deux personnes concernées sont présentes et ont donné leur accord.

CONTACT


Association Sauvegarde - Médiation Familiale
10 rue Albert Ferrasse ZAC de Trenque
47550 Boé

TEL : 05 53 98 53 67

POINT RENCONTRE 47

MISSIONS

Le point Rencontre est un dispositif qui permet aux enfants de conjoints séparés de rencontrer dans un cadre apaisé et apaisant l’un ou l’autre de leurs parents.Le Point Rencontre permet l’exercice du droit de visite, le maintien du lien ainsi que le soutien à la parentalité. C’est un lieu neutre qui s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Les parents et les enfants viennent s’y rencontrer pour une période donnée. Ils y préparent l’avenir afin que leurs relations changent, évoluent, dans la perspectives que des rencontres sans intermédiaires soient, un jour, possibles.

Le Point Rencontre est ouvert à des personnes venant sur décision de justice ou administrative. Il est également ouvert, sous certaines conditions, à des personnes venant de leur propre initiative. Les intervenants sont formés à la relation d’aide et au travail dans les lieux d’accueil, ils sont présents pour que l’enfant et la personne qui vient le voir puissent se rencontrer et, si besoin, les soutiennent dans leur démarche.

Depuis septembre 2015, l’ouverture d’un second site sur Agen, rue Saint Martin, vient compléter l’activité du Point Rencontre au Centre de loisirs des Iles. Cette extension dans de nouveaux locaux parfaitement aménagés, permet la répartition des familles sur deux sites et deux plages horaires (9h à 12h, les 1ers et 3èmes samedis de chaque mois), augmente le nombre d’intervenants et améliore les conditions d’accueil et de sécurité.

CONTACT


Association Sauvegarde

Point Rencontre 47

23 rue Saint Martin

47000 AGEN


TEL : 05.33.95.00.20

Fax : 05 53 98 64 21

Envoyer un mail