Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

MISSIONS DU SAVS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les besoins de l’usager sont définis par l’équipe pluridisciplinaire et avec lui, dans le cadre de l’élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d’accompagnement.

Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc.), de ses capacités d’autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CASF – Article D312-172).

En permettant le maintien à domicile, le SAVS constitue une réelle alternative à l’obligation d’admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d’autonomisation progressive de l’usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu’il s’agisse des domaines de la santé, de l’alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire…

LE SAVS DE SAUVEGARDE

Au travers d’un accompagnement social, le SAVS contribue à la réalisation du projet de vie des personnes avec un accompagnement adapté. Il s’agit de développer leur autonomie en facilitant l’accès aux services offerts par la collectivité. Le travail sur le maintien, la restauration, le développement des liens familiaux, sociaux et professionnels est un axe clé.

Zoom sur l’atelier Brico Déco Récup

L’accompagnement social du SAVS Sauvegarde s’est enrichi depuis septembre 2014 d’un  espace d’expression et de création artistique, co-animé par une monitrice- éducatrice et une psychologue : l’atelier « BDR » (Brico Déco Récup).

L’atelier BDR a lieu tous les 15 jours au SAVS, en fin de journée après la journée de travail des personnes accompagnées. Les participants : jeunes femmes, mères de famille, hommes, viennent y développer leur esprit créatif, découvrir leurs compétences cachées, se valoriser à travers la création, apprendre des techniques de bricolage, restaurer, donner une seconde vie aux objets du quotidien, peindre, coller, accompagner des choix de couleurs et de matières.

Huit personnes ont investi cet espace et ont renouvelé leur participation pour l’année 2015/2016. Les personnes trouvent dans ce moment un apaisement. Par le lâcher prise qu’induit la créativité, une autre expression est possible.

« BDR » se déplace aussi dans les musées, les diverses expositions. Depuis la rentrée de septembre 2015, l’atelier évolue dans un local flambant neuf.

CONTACT


SAVS
Association SAUVEGARDE
117 Rue Jean Jaures
47000 Agen

TEL : 05 53 48 04 70

FAX : 05 53 48 05 76

Envoyer un mail