L‘ASSOCIATION SAUVEGARDE

L’association  Sauvegarde acteur majeur de la protection de la personne.

L’association Sauvegarde est implantée sur le territoire lot-et-garonnais depuis 1936, elle se consacre à aider et à promouvoir les personnes fragilisées du fait de leur situation familiale, économique, physique, psychique ou sociale.

L’association Sauvegarde a pour objet de protéger, éduquer, accompagner, soigner, former et insérer toute personne, mineure ou majeure dans le respect de son identité, au travers d’actions, de services, d’établissements en rapport avec son objet. Elle peut intervenir dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à la demande des pouvoirs publics. Son identité repose  sur des valeurs qui constituent le cadre de ses projets et définissent son éthique.

PROTECTION DE LA PERSONNE : UN ENJEU CENTRAL

La protection de la personne est un des enjeux central des actions de l’association Sauvegarde. Au cours de ces années, elle a acquis par ses activités plurielles et à travers ses différents services, une véritable expertise en matière de soutien, d’écoute, d’éducation, de soin, de prévention, d’accompagnement des enfants, des adolescents, des adultes et des familles. Le maintien et la protection des liens familiaux, l’insertion sociale et professionnelle, la défense des intérêts matériels et moraux des familles sont autant d’enjeux auxquels les professionnels de Sauvegarde s’attachent à répondre au quotidien.

SAUVEGARDE : UNE ASSOCIATION DE PROXIMITÉ

Une association impliquée et en liens avec les acteurs du territoire lot-et-garonnais

En liens étroits avec les partenaires du territoire, avec les acteurs de la justice, de la santé, de l’éducation, de l’économie, du logement, de l’action sociale, les professionnels de Sauvegarde répondent, tout en veillant à s’adapter à leurs évolutions, aux problématiques des publics fragiles. Dans ce contexte, les professionnels de Sauvegarde ont développé les compétences, les savoir-être et les savoir-faire leur permettant de contribuer avec pertinence aux démarches et aux dispositifs visant la protection des personnes et la restauration des liens sociaux. Leur inscription géographique, leur implication et leur ancrage sur le territoire leur a permis d’initier des coopérations, d’instaurer et de nouer durablement des partenariats avec les acteurs variés du secteur social et médico-social.

NOS MISSIONS

  • Protéger et promouvoir la personne
  • Proposer un accompagnement adapté à la variété et à la complexité des situations
  • Prévenir la marginalisation des jeunes et des familles
  • Soutenir et accompagner les parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives
  • Faciliter et soutenir l’insertion sociale, professionnelle
  • Aider les victimes
  • Accueillir et accompagner les enfants, les familles, les adultes bénéficiant d’une mesure de protection
  • Activer les leviers favorisant la socialisation et l’autonomie
  • Mettre en place les démarches permettant d’orienter et de soutenir les actions éducatives et judiciaires

NOS PÔLES