Le service des personnes migrantes comprend :

  • L’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile : HUDA
  • Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile : CADA
  • Le Centre d’Accueil et D’Orientation : CAO
HUDA

L’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile

Le dispositif d’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA) a pour vocation (en fonction des places et avec une orientation par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) d’héberger temporairement des familles, couples et personnes isolées en demande d’asile qui:

  • Sont titulaires d’une attestation de demande d’asile «  en procédure normale » et en attente d’une prise en charge en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA)
  • Sont titulaires d’une attestation de demande d’asile «  en procédure accélérée » ou si la demande relève de la  «  procédure Dublin III ».

MISSIONS

  • Offrir un hébergement jusqu’à l’obtention d’une place en CADA et/ou d’une réponse définitive des instances de l’Asile et/ou de la Préfecture
  • Assurer l’accompagnement à la demande d’asile ou à la régularisation de la situation administrative des personnes hébergées
  • Mettre en place les droits liés à la couverture de santé, la scolarisation des enfants, l’ouverture d’un compte bancaire
  • Orienter vers des structures extérieures pour l’accompagnement linguistique et social

CONTACT


Association Sauvegarde HUDA

125 rue de péchabout

47000 AGEN


Tél : 05 53 99 46 20

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CADA

Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile

Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) sont des structures spécialisées dans l’hébergement des demandeurs d’asile. Les orientations en CADA sont décidées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) en fonction des places disponibles.

MISSIONS

Les quatre principales missions du CADA (Arrêté du 29/10/2015):

  • L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile pendant la durée de procédure de demande d’asile
  • L’accompagnement administratif, social et sanitaire
  • L’aide à la scolarisation des enfants, l’animation et la mise en relation des demandeurs d’asile avec l’environnement local
  • La gestion des sorties du CADA

ACTIONS

Les principales actions concernant l’accompagnement administratif, social et médical :

  • L’accompagnement administratif auprès de l’OFPRA et de la CNDA
  • La mise à jour des droits à la couverture sociale
  • Le bilan de santé et la radiographie pulmonaire
  • Le suivi sanitaire des enfants et des adultes
  • Le suivi psychologique et psychiatrique des adultes et des enfants
  • L’initiation à la langue française
  • L’atelier cuisine
  • Les sorties, L’atelier conte
  • Le centre de loisirs
  • L’aide à la scolarité des enfants
  • Les actions de prévention sur les risques
  • Des animations pour les adultes et les enfants

CONTACT


Association Sauvegarde CADA

ZAC DE REDON

47240 BON ENCONTRE


Tél : 05 53 96 34 16

Fax : 05 53 96 44 08

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Association Sauvegarde

CADA Antenne Val d'Albret

58 Rue Gambetta

47600 NERAC


Tél : 05 53 96 00 00

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CAO

Le Centre d’Accueil et d’Orientation

Le Centre d’Accueil et d’Orientation  est une structure d’hébergement temporaire à destination des migrants mise en place en octobre 2015 par la France pour faire face à la crise migratoire en Europe.

Le CAO SAUVEGARDE est ouvert depuis le 1er mars 2016 et accueille 60 personnes.

Les missions du CAO ( Charte de fonctionnement des CAO. Ministère de l’Intérieur, 2 aout 2016) :

  • Accueillir et informer les demandeurs d’asile sur les démarches à entreprendre
  • Domicilier des demandeurs d’asile
  • Accompagner les personnes, en lien avec la Préfecture de Région et de Département au règlement de leur situation administrative
  • Accorder des aides de première urgence
  • Aider à la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA ou CNDA
  • Accompagner le demandeur d’asile dans ses démarches administratives
  • Accompagner les demandeurs d’asile dans ses démarches sociales et de santé
  • Préparer la sortie du dispositif de premier accueil
  • Organiser  la sortie des personnes

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Association Sauvegarde CAO

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47000 AGEN


Tél : 05 53 99 46 20

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Les principales questions lors d’une prise en charge.

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