SERVICE SOINS-SANTÉ ADDICTIONS

ACTIONS DU CAARUD

L’accueil collectif et individuel, les informations et les conseils personnalisés pour les usagers de drogues

Le soutien aux usagers comprend l’aide à l’hygiène, l’accès aux soins de première nécessité, l’orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun et l’incitation au dépistage des infections transmissibles

  • Le soutien des usagers pour l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle
  • La mise à disposition de matériel de prévention des infections
  • Une intervention de proximité à l’extérieur du centre de soins, en vue d’établir un contact avec les usagers (maraudes…)
  • Il développe des actions de médiation sociale en vue de s’assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l’usage de drogues.
  • Il participe au dispositif de veille en matière de drogues et d’addiction, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers.

PÉRIMÈTRE D’ACTION

Les interventions se situent soit dans le cadre du local CAARUD soit lors de maraudes hebdomadaires.

ACCUEIL

  • Permanences d’accueil : lundi et mercredi 14h-18h + mardi et jeudi 10h-13h
  • Accueil sur rendez-vous : mardi et jeudi 14h-18h
  • Équipe Mobile (maraudes) : lundi 18h30-20h ou mardi 14h30-16h30 (cf. calendrier mensuel).

CONTACT


Association Sauvegarde - CAARUD

8 rue du IV Septembre

47000 Agen


Tel : 05 53 48 15 80

Fax : 05 53 48 18 81

Envoyer un mail

L’EPIK TEAM

Depuis quelques années, le CAARUD Sauvegarde cherche à investir le milieu festif lot-et-garonnais. Quelques expériences furent menées, notamment au cours du célèbre festival « Garorock » à Marmande. Cependant, elles restaient timides et très irrégulières. Depuis 2014, de nouvelles tentatives ont eu lieu et, en 2016, l’engagement s’ancre dans le paysage culturel local. Issue de la mobilisation de certains « caarudiens » et de l’investissement des professionnelles du Service Soins-Santé-Addictions, « l’Epik Team » a vu le jour.

Cliquer sur l’image pour en savoir plus