DEVENIR ASSISTANT FAMILIAL

L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent ou intermittent à son domicile et dans sa famille, de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance. L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le rôle de l’assistant familial est d’assurer les soins et la responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur. Il ou elle veille à favoriser son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

L’assistant familial n’est pas seul pour mener à bien les projets concernant l’enfant, il fait partie d’une équipe éducative (éducateurs, psychologues…). Cette équipe accompagne l’assistant familial, suit le développement de l’enfant sur le plan psychologique et éducatif et mène un travail avec les parents de l’enfant.

Vous êtes intéressé par cette profession, vous en avez entendu parler mais vous voulez en savoir un peu plus, dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de placement familial de SAUVEGARDE soit par téléphone au 05.53.98.64.20 soit par mail à l’adresse upaesagen@sauve-garde.fr