Centre de Guidance Infantile, bonjour …

Tous les professionnels du CGI sont engagés dans le « prendre soin » de l’enfant et de sa famille, et ce dès l’accueil. Les secrétaires sont les premières interlocutrices dans la démarche vers le soin.

Elles sont disponibles et accueillent sur une large amplitude horaire. Elles font preuve d’une écoute attentive à l’égard des demandes qui leurs sont formulées et veillent au bien-être des enfants dans l’attente de leur prise en charge. Cela requiert une organisation souple, pour autant cette flexibilité ne les empêche pas de poser un cadre et de le faire respecter.

Elles échangent et travaillent en lien avec les différents intervenants de la Guidance mais aussi avec les partenaires extérieurs tout en respectant les règles de confidentialité. Elles transmettent les informations et leurs observations à l’équipe, notamment sur ce qui se déroule en salle d’attente.

En parallèle à leur fonction d’accueil, elles sont chargées de réaliser toutes les tâches administratives et comptables liées à l’activité du service.

Elles peuvent aussi être un repère pour les salariés de la Guidance ; de la simple photocopie, en passant par le petit problème informatique jusqu’aux nombreuses questions techniques concernant l’énigme d’Octime, l’évaporation d’un rapport de prolongation dans les arcanes de l’ordinateur, le maniement des SMS… Comme les accompagnatrices, elles sont multitâches, elles peuvent porter la casquette de « régulateur du stationnement » ou bien celle de « SOS dépannage », elles se rendent toujours disponibles.

Pour conclure, le secrétariat est au centre du CGI, il est le lieu d’échanges et de rencontres entre les divers professionnels, les familles et les enfants.

Françoise PERRY et Mikaëla Henry.