L’ESAT CART’SERVICES en mode STARTUP

Certes, l’ESAT Cart’Services n’est pas une « jeune pousse » mais depuis quelques mois souffle  un vent de recherche, d’innovation, de test d’idées, de réorganisation et de concertation.

Les caps sont fixés depuis la redéfinition du projet de service dont l’élaboration, en 2017/2018, a été réalisée avec l’ensemble des parties prenantes : ouvriers de l’ESAT, monitrices et moniteurs d’atelier, équipe administrative et cadres.

L’équipage ESAT est sur le pont, quelquefois vent debout, mais prêt à tenir le cap de la recherche de la diversité de ses activités de production grâce notamment à l’appui d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui a démarré en juin 2018.

L’atelier Renc’art déco a tiré ses premiers bords en janvier dernier, avec, pour la première fois une organisation d’un véritable recrutement interne de Travailleurs Handicapés : offre d’emploi, candidatures, entretiens de sélection, période d’essai. L’atelier Renc’art déco, c’est l’apprentissage de nouvelles techniques proches des métiers d’art, de la menuiserie, de la peinture, de la tapisserie, etc … Nos trois travailleurs s’y sont attelés avec beaucoup de motivation grâce à l’enthousiasme et au professionnalisme de leur nouvelle monitrice.

Le port d’attache de Renc’art déco, c’est la boutique situé en cœur de ville d’Agen. C’est une vitrine de valorisation du travail des travailleurs de l’Esat Cart’Services et de 8 autres ESAT de la région. La boutique a pris ses premiers quarts avec le recrutement de deux vendeuses, avec la formation vente destinée à équiper les travailleurs de l’ESAT volontaires pour seconder nos vendeuses. La soirée inaugurale a réuni plus de 150 personnes. L’ambiance y était chaleureuse presque familiale. Les premiers jours de ventes sont encourageants : bonne fréquentation, bon retour de la clientèle, et chiffre d’affaire au-dessus de nos prévisions … Et ça cartonne sur les réseaux sociaux !!!

L’actualité, c’est aussi celui le cap du développement durable. L’ESAT a su se positionner rapidement sur une activité de recyclage et tri de papier. Nous sommes en cours d’organisation de cette nouvelle activité porteuse de valeurs.

La volonté d’ouvrir l’ESAT sur le monde ordinaire a rendu possible le Cap du partenariat.  Le développement des nouvelles activités a généré des besoins que nous ne pouvions pas satisfaire seul. Les étudiants et leurs professeurs du BTS Communication du lycée Palissy ont été sollicités pour nous accompagner dans la communication de Renc’art déco. Des entreprises (Leroy Merlin, Imprinta, Célipress) ont eues la volonté de tirer quelques bords avec nous. La région Nouvelle Aquitaine, le Département 47, l’Agglo et la ville d’Agen ont pris place à bord pour nous soutenir dans cette croisière. Cap du partenariat aussi avec ARCHI’MEDE pour l’activité de recyclage du papier et avec l’Association APREVA pour l’ouverture prochaine dans nos locaux du garage solidaire.

Nouveau cap sur l’insertion en milieu ordinaire de travail avec l’élaboration et la mise en œuvre en cours d’un projet qui consiste à faciliter l’accès des travailleurs de l’ESAT qui en ont le souhait et les compétences vers le milieu ordinaire de travail. Ce projet a fait l’objet d’une demande de financement dans le cadre du Fonds Social Européen.

2019 est aussi l’année du cap de la réorganisation des services SAVS et ESAT avec notamment une direction commune à partir de septembre. C’est aussi une année de renouvellement partiel de l’équipe de l’ESAT. C’est une équipe rajeunie et plus féminine qui se met en place petit à petit.

Pour ma part, je prends le large dans quelques semaines. Je souhaite bon vent et belle mer à l’Équipage de l’ESAT Cart Services et à sa capitaine Sandra MERIGOT.

 

Joël FOLLET

Directeur l’ESAT Cart Services