L’Infirmière-Puéricultrice dans le service d’AEMO.

Depuis un peu plus de 30 ans, la prise en charge spécifique des enfants de moins de 6 ans dans le service d’AEMO 47 a pu se mettre en place avec   l’intervention du poste d’Infirmière-Puéricultrice.

Plus l’intervention auprès d’un enfant est précoce, plus le travail est efficace pour lui permettre de se construire de façon harmonieuse et équilibrée. Ce travail peut permettre le maintien de l’enfant dans son milieu familial ainsi qu’un soutien à la parentalité.

« Tout se joue avant 6 ans » Dodson Fitzhugh

La particularité de ma place  vient soutenir l’intervention éducative concernant  la santé, le suivi médical (accompagnement à des lieux de soin) la petite enfance, l’hygiène, le soutien à la parentalité, la vie au quotidien (alimentation, sommeil, rythme de vie…), l’orientation vers des  lieux collectifs et accompagnement vers le droit commun tel que la PMI.

Le dépistage précoce des différents signes et  symptômes tant médicaux que psychologiques permet de tenter et d’élaborer un accompagnement personnalisé  pour chaque enfant bénéficiant d’une mesure d’AEMO.

Notre intervention peut permettre à chaque individu et de sa famille d’évoluer de manière la plus autonome possible.

La prise en charge précoce de l’enfant est essentielle dans son  développement.

Patricia FIGUIÉ, Infirmière Puéricultrice