Une des  missions de ce service est d’assurer l’exercice des mesures de protection à destination des personnes majeures protégées par la loi. Cette protection est décidée par les juges des tutelles dans le cadre de décisions, qui fixent au cas par cas les domaines où la personne agit seule, ceux où elle est assistée, ceux où elle est éventuellement représentée.

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Le service de protection des majeurs et des mineurs a pour mission d’exercer des mesures de tutelles. Cependant, il existe différents dispositifs dans le cadre desquels le service de Sauvegarde intervient :

⇒ Mesures judiciaires dans le cadre de :

  • Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs
  • Tutelle des majeurs
  • Curatelle
  • Sauvegarde de justice
  • Mesures d’accompagnement judiciaire…

Ces mesures consistent à aider une personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles.

Le décideur pour cette prise en charge est le juge des tutelles.

Notre mission est de protéger les intérêts du majeur en le représentant, l’assistant, le conseillant.

⇒ Mesures administratives dans le cadre d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé.

Cette mesure consiste à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve, à gérer ses ressources et ses prestations sociales.

Cette mesure est mise en œuvre par les services sociaux du département.

À la différence de la mesure d’accompagnement judiciaire, la mesure d’accompagnement social fait l’objet d’un contrat d’accompagnement social personnalisé avec des engagements réciproques entre le département et la personne concernée.

Notre mission est de maintenir ou rétablir la satisfaction des besoins fondamentaux, à savoir l’accès au logement, aux soins et les conditions d’une gestion autonome.

⇒ Mesures éducatives dans le cadre d’une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial.

Cette mesure confie les prestations familiales à un tiers lorsqu’elles ne sont pas utilisées par les parents pour les besoins de l’enfant.

Elle doit être ordonnée par le juge des enfants. Elle concerne uniquement certaines prestations familiales.

Notre mission est de percevoir et gérer les prestations familiales dans l’intérêt des enfants tout en menant une action éducative budgétaire auprès des parents.

CONTACT


Association Sauvegarde
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
(MJPM TUTELLE)
2, rue de Macayran (2ème étage)
47550 Boé

TEL : 05 53 48 15 90

FAX : 05 53 48 15 91

Envoyer un mail
Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

Le service MJPM (Tutelles) de SAUVEGARDE est inscrit dans le dispositif national d’Information et de soutien aux Tuteurs Familiaux (inscrit dans la loi du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs).

Sur le départemental le dispositif est assuré, depuis fin 2017, par les quatre services MJPM (Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs) du Lot-et-Garonne :
– SOLINCITE assure ce service sur le territoire de Marmande,
– APTIM assure ce service sur le territoire de Villeneuve-sur-Lot,
– UDAF et SAUVEGARDE assurent ce service sur le territoire de Nérac et d’Agen.

Ce service gratuit, est destiné, d’une part aux personnes exerçant une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice avec mandat spécial, mandat de protection future, habilitation familiale) pour un proche et, d’autre part, aux personnes qui se destinent à exercer une mesure de protection juridique pour un proche.

Les objectifs du dispositif sont de :
– renforcer la capacité des tuteurs familiaux à exercer leur mandat dans la maîtrise de toutes ses dimensions afin que les droits des majeurs protégés soient pleinement exercés.
– et répondre de manière adaptée aux besoins des familles en matière d’information et de soutien, tant en amont du prononcé de la mesure qu’en cours d’exercice.

A SAUVEGARDE ce service est assuré par une mandataire judiciaire à la protection des majeurs, titulaire du certificat national de compétence et qui a prêté serment devant le Tribunal d’Instance d’Agen depuis plusieurs années.
Elle répond aux demandes d’information formulées par les familles au téléphone principalement. Elle peut également recevoir le public voire se déplacer à domicile.
Des réunions d’informations collectives sont possibles (et envisagées pour 2019).

CONTACT


Association Sauvegarde
Information et soutien aux Tuteurs Familiaux
(Mme Céline BALDY)

TEL : 05 53 48 15 96