La Maison Relais de Nérac

 Chaque année une demande de subvention est faite auprès de la DDCSPP pour le renouvellement du financement. La Maison Relais a été créée le 1er Novembre 2010, conformément à la Circulaire DGAS/SDA N° 2002-595 du 10/12/2002. Dans un premier temps, les résidents ont été hébergés dans des appartements en diffus sur NERAC pour ensuite être logés dans une résidence sociale construite par HABITALYS que nous louons depuis le 1er juillet 2015. Cette résidence sociale (Habitat durable et autonome) est dotée d’espaces privatifs (20 logements individuels de type T1 et T2) et collectifs (cuisine, buanderie, salle polyvalente, garage…).

Les personnes hébergées peuvent être seules ou en couple avec de faibles ressources et se trouvant en situation d’isolement ou d’exclusion. Elles ne relèvent pas de structure d’insertion ou ne peuvent accéder à un logement autonome.

En arrivant, les résidents signent un bail de sous location sans limitation de durée.

La prise en charge sur la Maison Relais comprend :

  • Des entretiens individuels : faire le point sur la situation de la personne, évaluer les besoins de soutien.
  • Des réunions mensuelles : un conseil de la vie sociale ainsi qu’un Comité des Locataires ont été créés afin que chacun puisse s’exprimer, échanger et harmoniser la vie quotidienne de la structure.
  • Des temps collectifs : développer les animations, la convivialité et la citoyenneté.
  • Les usagers ont été inscrits dans le programme ERASMUS mené en 2016-2017 concernant l’alimentation de qualité, la culture biologique etc….Une parcelle de jardin est mise à notre disposition par la Mairie de NERAC.

Toute demande d’orientation doit être faite auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation 47 (SIAO) Deux entretiens préalables à l’admission, dont un avec la direction est proposé au futur résident. Nous participons à la commission SIAO et pouvons donc indiquer les places disponibles.

Une redevance est présentée mensuellement. Elle correspond au montant du loyer déduction faite du montant de la l’APL foyer ou AL que nous percevons directement. A cela s’ajoute les frais de provision de charge pour la taxe d’ordre ménagère.

Aussi, une astreinte téléphonique est assurée par les éducateurs du Module Adultes tous les soirs, les weekends et les jours fériés.

Enfin des animations collectives ou individuelles, au sein du service ou à l’extérieur, sont très régulièrement proposées. De même des transferts de courtes durées sont organisés (mer- Montagne, Puy du Fou etc…)  Ceci afin de créer ou recréer du lien et permettre aux personnes de sortir de leur quotidien parfois difficile.

            Alexia COMINOTTI
Secrétaire