ESAT Cart’Services: DUODAY 2019


Encore cette année et depuis le commencement de cette aventure il y a quatre ans, l’ESAT Cart’Services s’est mobilisé pour Duoday 2019. Le principe Duoday est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.Au programme de cette journée : découverte du métier,   participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008.
En France c’est dans le Lot-et-Garonne que DuoDay est né, à l’initiative de l’ESAT Agnelis.En 2018, sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s’est déployé sur toute la France, mobilisant entreprises et acteurs du territoire. Le 16 mai 2019 est la 4ème édition de cette journée qui depuis sa création en France en 2016 aura contribué à changer le regard sur le handicap.
17 travailleuses et travailleurs de l’ESAT Cart’Services se sont mobilisés. Pour certains c’était la première fois, d’autres sont présents depuis la mise en place de duoday. Chacun a choisi l’entreprise et le poste sur lequel il souhaitait s’essayer ou découvrir. Nous avons sollicité les partenaires économiques de l’ESAT Cart’Services. Ils ont tous répondu présents : Neveu, Parfum par Nature, Liphatech, Nutrisciences, Cogex.
Les travailleurs ont pu s’essayer sur des postes plus ou moins familiers :

  • Michel, agent de fabrication de coques de bateaux pour Neveu,
  • Irwin, opérateur de production de fosses septiques pour Neveu
  • Raphaël, opérateur d’étiquetage d’échantillons de croquettes pour animaux pour Nutrisciences
  • Jacky, préparateur de commande pour Nutrisciences
  • Valérie, opérateur d’étiquetage de parfum pour Parfums par nature.

Notre association Sauvegarde a elle-même accueilli 2 personnes. Merci à Yvan du service informatique qui a accueilli Brian, féru d’informatique et à Solange du service mobilité qui a accueilli une personne de Cap Emploi. D’autres personnes ont choisi de découvrir d’autres types de postes :
Marie-Josée, Agent administratif à la CPAM,

  • Jérôme, Agent administratif à Habitalys,
  • David, Agent d’accueil à la déchetterie de Laroque Thimbaut
  • Michaël, Agent de propreté et d’hygiène au Foyer La Couronne
  • Frédéric, Préparateur en cuisine à UPSA,
  • Walter, Conducteur de ligne à UPSA,
  • Kévin, Employé fruits et légumes à METRO.

D’autres encore ont choisi de mettre à l’épreuve leur projet :

  • Cindy, Auxiliaire de vie à l’EHPAD Les Magnolias,
  • Stéphane, Factotum chez SAMSIC,
  • Faïçal, Conducteur de ligne de production à LIPHATECH.

Cette journée permet de rencontrer de nouvelles personnes, en dehors de notre environnement habituel, d’aiguiser la curiosité de chacun, de rompre avec sa situation de travail habituelle. Cette journée permet également de créer des envies de professionnalisation. De par les multiples rencontres, des opportunités de relations futures voient le jour, comme une proposition de stage ou de mise à disposition. Petits mots de quelques entreprises, établissements :

« Depuis l’origine, PARFUMS PAR NATURE participe aux journées DUODAY et entretient des relations de partenaire avec l’E.S.A.T Cart’Services. Sensibles depuis toujours au respect de l’environnement mais aussi aux valeurs sociétales, il était donc naturel de reconduire cette année notre participation. Nous avons accueilli Valérie et Luc dans nos départements production et logistique. L’occasion pour l’ensemble de notre personnel de participer activement au combat des préjugés, à la lutte pour favoriser l’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap. Bravo et merci à Valérie et Luc pour le travail de qualité accompli tout au long de la journée. A l’année prochaine … » Philippe BALESTA, Directeur Général.

« Je vous rejoins sur la qualité de la journée et de l’échange. C’était très enrichissant pour nous aussi. » Geoffrey BRIOU, Directeur Exploitation, Résidence ORPEA Les Magnolias.

Témoignage des travailleurs de l’ESAT concernant la journée DUODAY :

« Cette journée du 16 mai passée à la CPAM a  été très enrichissante et l’accueil super et le personnel ainsi que nos parrains et marraines respectif ont su nous mettre à l’aise et nous avons ainsi pu  découvrir les coulisses de la sécu » Marie JO.