LE SAVS SAUVEGARDE

Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. (Art. D. 312-155-5 du CASF).

Les personnes accompagnées

48 personnes accompagnées au 30 septembre 2019.
Il s’agit de personnes en situation de handicap bénéficiant d’une RQTH spécifiant une orientation vers l’ESAT Cart’services doublée d’un accompagnement par le SAVS. L’origine des pathologies des personnes accompagnées relève majoritairement du handicap psychique et de la déficience intellectuelle.

L’accompagnement

« Notre accompagnement éducatif est basé sur la libre adhésion des personnes. Nous nous efforçons de travailler à leurs côtés, en respectant leurs rythmes, leurs modes de vie, leurs singularités. Nous essayons d’être le moins intrusif possible, tout en restant vigilant à leur bien-être, leur équilibre ».

Outre, l’accompagnement individuel et personnalisé, le SAVS propose également des temps collectifs d'échanges, de réflexion et d’animation organisés dans les locaux du service ou à l'extérieur selon les thématiques (sorties culturelles, séjours, ateliers...).

L’offre de service proposée dans le cadre de l’accompagnement est affinée en fonction des profils, des problématiques, des besoins et attentes des personnes accompagnées. Elle vise à informer, responsabiliser et permettre à la personne d’accéder à une meilleure autonomie en matière d’accès au logement, d’organisation de la vie quotidienne, d’aide pour les démarches administratives et budgétaires, d’accès au soin, de soutien relationnel, de soutien à la parentalité, d’accès aux loisirs et à la culture (sorties, séjours, repas à thèmes et ateliers organisés par le service, ou bien en lien avec les divers partenaires locaux).

Une équipe pluridisciplinaire au service du projet d’accompagnement

Le SAVS est riche de compétences complémentaires : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue clinicienne, personnel administratif et comptable, encadrement.

Focus sur le quotidien de l’équipe éducative par Stéphanie MAZAGOT, Chef de service

« En observant le quotidien de l’équipe éducative, on prend très vite conscience de la dimension multiple de la prise en charge des personnes. Il y a une volonté permanente de tous les professionnels du service de comprendre les besoins, de prévenir des « situations à risque », d'analyser, conseiller, en étant totalement disponible à l'écoute de l'usager, en faisant preuve d'un très grand respect.

Les témoignages des usagers montrent bien la diversité des actions et le sentiment de sécurité que le service apporte : « le SAVS nous aide à faire des papiers, pour les RDV médicaux, à ne pas rester enfermés chez soi, à être à l’aise, à ne pas avoir honte de notre handicap… »

La plus grande partie de l'activité des éducateurs se déroule sur le terrain auprès des usagers, à leur domicile, dans les locaux des partenaires, chez les professionnels de santé, dans les commerces, les administrations, plus exceptionnellement sur leur lieu de travail. Ils doivent donc être disponibles, réactifs et mobiles. Il n'y a pas de règle quant à la périodicité des rencontres, les contacts sont à la carte, adaptés aux besoins de chaque personne.»

Le partenariat

Le travail en partenariat s'avère incontournable afin d’inscrire la personne accompagnée dans un environnement cohérent, complémentaire à ce que propose le SAVS SAUVEGARDE. Un partenariat privilégié avec l’ESAT Cart’services a été pensé dès l’origine comme un projet global. L’objectif est de faire de l’ESAT et du SAVS deux espaces distincts mais complémentaires : un service dédié à la vie professionnelle et un dédié à la vie personnelle.