LA VIE PLUS FACILE GRACE AU FALC (FAcile à Lire et à Comprendre)

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous. Dans cette perspective, des actions ont été menées pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de vivre pleinement leur citoyenneté et des initiatives ont vu le jour comme la démarche du facile à lire et à comprendre.

« Facile à lire et à comprendre », est une méthode européenne qui a vu le jour en 2009. Elle est très utilisée dans certains pays comme la Belgique et l’Angleterre. Cette méthode permet une accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles et plus largement les personnes concernées par le handicap (malvoyants, dyslexiques…), les personnes étrangères, les enfants…dans tous les domaines de la vie. Les documents rédigés sous cette forme sont identifiables par le logo ci-dessus.

Depuis deux ans, le SAVS a fait le choix de communiquer avec les personnes accompagnées avec la méthode Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Pour cela, l’organisme UNAPEI a formé plusieurs salariés à cette méthode qui consiste :

  • à écrire dans un langage que tout le monde comprend
  • à rendre l’information écrite facile à lire et à comprendre

Pour écrire en Facile à Lire et à Comprendre, il faut obligatoirement :

  • faire participer les personnes accompagnées à l’écriture des documents.
  • respecter des règles comme l’utilisation de mots faciles à comprendre, des phrases courtes et simples, des images illustrant le texte.

Exemple avec le règlement de fonctionnement du SAVS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géraldine PIAC
Secrétaire au SAVS