Un atelier de « MOBILISATION CORPORELLE » au sein de l’ESAT pour les travailleurs handicapés et pour le personnel.

 

Axe majeur de notre rapport au monde, le corps est l’évidence tangible par lequel chacun prend place et existe dans l’espace social.  Instrument et outil de travail, il est l’objet par lequel chacun existe et communique avec l’Autre.  Sollicité, éprouvé parfois malmené le corps nécessite attention, écoute, bienveillance, stimulation, repos, soin. … et la liste n’est pas exhaustive.

Depuis plusieurs années en France, le nombre de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) a augmenté dans tous les secteurs d’activités et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. L’ESAT n’échappe pas à cette règle et le retentissement est d’importance, car du fait d’une chronicisation fréquente, les TMS conduisent très souvent à des capacités restreintes voire à une inaptitude médicale.

Les TMS sont donc une priorité de la prévention des risques professionnels au sein de l’ESAT, pour les Travailleurs Handicapés mais aussi pour les salariés encadrants et administratifs.

C’est pourquoi, en plus des aménagements classiques de prévention, comme l’adaptation ergonomique du poste de travail, il a été mis en place début octobre un  ATELIER DE « MOBILISATION CORPORELLE », en partenariat avec le Club de gymnastique « les Patriotes Agenais ».

Ainsi, deux fois par semaine et avant la prise de poste, les travailleurs et salariés de l’ESAT bénéficient d’une séance d’environ 20 minutes animée par Manon ESCOUBEYROU, éducatrice spécialisée salariée de l’association des Patriotes Agenais. Ces séances actives et interactives proposent une variété d’exercices élaborés sur les bases du stretching,  du Yoga, du Pilate et autres activités physiques, techniques de respiration et de relâchement.

Cet atelier a différents objectifs :

  • Développer chez chacun une attention plus grande à son corps
  • Faire en sorte que chacun soit davantage à l’écoute de son corps et en acquiert une meilleure connaissance par l’exercice et la motricité
  • Viser le bien-être au travail et prévenir les risques
  • Impulser et soutenir une dynamique de qualité et de la cohésion entre les travailleurs et au sein des ateliers

…Et plus particulièrement, la mobilisation régulière du corps par des exercices de respiration et de motricité avant la prise de poste vise à :

  • Préparer le corps au travail et prévenirles risques
  • Prendre conscience de son corps et développer une culture de la prévention santé et sécurité au travail
  • Eviter les accidents grâce à une meilleure connaissance de son corps et une utilisation adaptée de ses capacités physiques dans l’environnement professionnel
  • Prendre conscience et éprouver l’importance de la respiration
  • Apporter du confort et de la souplesse au corps et évacuer les tensions.

 

Sandra MERIGOT,
Directrice de l’ESAT CART SERVICES.