Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

CONTACT

Association Sauvegarde
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs 
(MJPM TUTELLE)

2, rue de Macayran (2ème étage)

47550 Boé

05 53 48 15 90

05 53 48 15 91

Envoyer un mail

Le service de protection des majeurs et des mineurs a pour mission d’exercer des mesures de protection judiciaires ou contractuelles. Cependant, il existe différents dispositifs dans le cadre desquels le service de Sauvegarde intervient :

MESURES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS  :

  • Tutelle des majeurs
  • Curatelle
  • Sauvegarde de justice

Ces mesures consistent à aider une personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles.

Le décideur pour cette prise en charge est le juge des tutelles.

Notre mission est de protéger les intérêts du majeur en le représentant, l’assistant, le conseillant.

Mesures administratives dans le cadre d’une Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé.

Cette mesure consiste à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve, à gérer ses ressources et ses prestations sociales.

Cette mesure est mise en œuvre par les services sociaux du département.

À la différence de la mesure d’accompagnement judiciaire, la mesure d’accompagnement social fait l’objet d’un contrat d’accompagnement social personnalisé avec des engagements réciproques entre le département et la personne concernée.

Notre mission est de maintenir ou rétablir la satisfaction des besoins fondamentaux, à savoir l’accès au logement, aux soins et les conditions d’une gestion autonome.

En cas d’échec et de non rétablissement de la situation, l’accompagnement peut être judiciarisé et transformé en MESURE D’ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE.

Mesures éducatives dans le cadre d’une Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial.

Cette mesure confie les prestations familiales à un tiers lorsqu’elles ne sont pas utilisées par les parents pour les besoins de l’enfant.

Elle doit être ordonnée par le juge des enfants. Elle concerne uniquement certaines prestations familiales.

Notre mission est de percevoir et gérer les prestations familiales dans l’intérêt des enfants tout en menant une action éducative budgétaire auprès des parents.