Centre de guidance infantile

CONTACT AGEN

Association Sauvegarde Centre de Guidance Infantile

8, rue de Rayssac

47000 Agen

05.53.48.16.41

05 53 48 16 42

Envoyer un mail

Le Centre de Guidance Infantile accueille des enfants et adolescents de 0 à 18 ans qui peuvent présenter des difficultés psychologiques, relationnelles, familiales ou scolaires.

Le Centre de Guidance Infantile a été créé en 1973, il dispose d’un agrément sécurité sociale et est régi par l’Annexe XXXII du Code de Santé Publique. Il est sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé et est exclusivement financé par les Caisses de Sécurité Sociale.

Le secret médical est garanti pour toutes les informations concernant l’enfant et sa famille.

Mission

Centre de soin en ambulatoire, sa mission se définit comme celle d’un établissement médico-social dans le champ de la santé mentale en faveur des enfants et des adolescents (de 0 à 18 ans). Les consultations et les soins sont mis en place à la demande des parents.

Le Centre de Guidance Infantile est un centre de consultations, de diagnostic et de soins en ambulatoire. Il reçoit des enfants et des adolescents ainsi que leurs familles afin de les aider à cheminer face aux difficultés qui entravent leur développement.

Modalités d’accueil

Les parents peuvent téléphoner ou se rendre dans nos locaux. La secrétaire du CGI leur proposera un rendez-vous d’accueil avec la directrice. Ce rendez-vous est préalable à la consultation.

Au cours de cette rencontre (en principe sans l’enfant) les  parents évoquent les difficultés de leur enfant et la directrice présente le fonctionnement du centre et le dispositif de soin.

Suivant l’âge et les difficultés de l’enfant, la consultation peut prendre différentes formes :

  • Le bilan avec un psychologue et la consultation avec le pédopsychiatre
  • L’accueil tout-petit pour les enfants de 0 à 3 ans : Ce dispositif permet d’accueillir parents et enfant pour 3 rendez-vous avec 2 professionnels.

Quelle que soit la forme de bilan proposée, les parents sont contactés téléphoniquement pour convenir des dates de rendez-vous.

A la suite du bilan, un compte rendu de nos observations est exposé à l’enfant et sa famille.

L’équipe pluridisciplinaire

Elle est composée  de : une directrice, des médecins pédopsychiatres, des psychologues, une orthophoniste, des psychomotriciennes, des éducateurs spécialisés, une secrétaire comptable, un agent administratif et des accompagnatrices.

Le projet de soin

Il est défini pour apporter un accompagnement à l’enfant ou à l’adolescent en souffrance, ainsi qu’à sa famille.

Le projet de soin est construit par l’équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille pour aider l’enfant à trouver des solutions personnelles et favoriser son mieux-être.

Il pourra être modifié en fonction de l’évolution de l’enfant.

Les soins proposés

Dans le cadre du projet, nous proposons une ou plusieurs fois par semaine des séances individuelles, des groupes thérapeutiques, des entretiens avec les parents.

Les séances individuelles

Dans le cadre des psychothérapies, les psychologues cliniciennes proposent un lieu d’écoute et de parole pour permettre l’élaboration des difficultés, des conflits et des angoisses rencontrés par l’enfant.

Dans le cadre des séances de psychomotricité, les psychomotriciennes accompagnent l’enfant dans sa construction psychocorporelle.

Dans le cadre de l’orthophonie, l’orthophoniste favorise l’expression orale et écrite, développe l’investissement de la pensée, l’apprentissage de la lecture et du raisonnement logique.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, les éducateurs spécialisés proposent un « prendre-soin» pour permettre une inscription ou une réinscription dans le lien social.

Les groupes thérapeutiques

L’enfant peut s’appuyer sur la participation et l’implication des autres enfants du groupe et élaborer un cheminement personnel grâce à la présence active de deux thérapeutes. Les groupes thérapeutiques permettent un travail de parole, de pensée et de symbolisation. Les groupes sont animés par les psychologues, les éducateurs spécialisés et les psychomotriciennes.

Le travail avec la famille

Des rencontres régulières avec les intervenants de l’équipe de soins sont nécessaires. Elles peuvent être à l’initiative des parents et/ou des professionnels. Elles prennent la forme d’entretiens parent(s)/enfant, d’entretiens familiaux ou de guidance parentale.

Les rencontres avec les partenaires

Avec l’accord préalable des parents, des rencontres sont possibles avec différents partenaires qui peuvent être impliqués dans le suivi de l’enfant, notamment l’école.

Ce travail vise à collaborer et échanger avec les partenaires, en présence des parents, pour mieux prendre en compte la problématique de l’enfant et aider à répondre au mieux à ses besoins.

Quand cela s’avère nécessaire, l’accompagnement vise aussi à permettre la mise en place d’une orientation adaptée en soutenant le projet de prise en charge spécialisée élaboré avec les parents.