Service Mobilité

CONTACT ET HORAIRES
SERVICE MOBILITE :
8 rue rayssac
47000 AGEN

Antenne Villeneuve/Lot
21 bis rue de Contièges

Le secrétariat du service est ouvert tous les matins du mardi au vendredi de 9h à 12h.

Contact :
Solange à l’accueil au
05 33 95 00 36 ou par mail à mobilite@sauve‐garde.fr

Ou Guylène travailleur social au 06 69 45 27 28 ou par mail à gtoulayrou@sauve-garde.fr

Le Service mobilité de Sauvegarde est un service transversal qui touche l’ensemble des publics de Sauvegarde et d’ailleurs.

Nous sommes agréés comme établissement d’enseignement à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle (agrément n° I 19 047 00010 et n° I 20 047 00010). Le service Mobilité est constitué d’une auto‐école sociale et mène différentes actions et projets sur le département.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire (enseignants de la conduite diplômés, travailleur social, secrétaire…), le service Mobilité dispose de :

  • 3 véhicules pédagogiques pour le permis B
  • 1 voiture sans permis
  • 1 piste pédagogique privée avec parcours de conduite évolutifs

Nos missions :

L’auto‐école sociale s’appuie sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter et/ou développer la mobilité des personnes en parcours d’insertion, dans les situations de la vie quotidienne, dans le contexte social comme professionnel. Il s’adresse exclusivement à des personnes qui relèvent, soit des dispositifs d’insertion, soit de situation de marginalité ou de grandes difficultés sociales, soit de prise en charge au titre de l’aide sociale. L’inscription à l’auto‐école associative SAUVEGARDE ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un prescripteur conventionné.
Le Service organise également des ateliers d’actualisation du code de la route et de sensibilisation aux risques routiers pour les séniors en partenariat avec la conférence des financeurs et le conseil départemental mais aussi prochainement pour les salariés de l’association SAUVEGARDE.
Le Service Mobilité travaille également sur le projet Accès AM en partenariat avec la MACIF et les acteurs du handicap sur le département pour faciliter l’accès au permis AM quadri cycle sur l’ensemble du Lot-et-Garonne.

Nos actions :

  • Comprendre les enjeux liés à la mobilité (spatiale, psychologique, culturelle…)
  •  Mieux appréhender son territoire et savoir s’organiser pour s’y déplacer (lecture de plan, signalétique…) au travers d’ateliers spécifiques.
  • Accompagner à la mobilité citoyenne : optimiser ses déplacements habituels, prendre conscience de ses freins, sensibilisation à la pratique de déplacements nouveaux (covoiturage, auto‐partage, vélo pliant…),
  • Renforcer la confiance en soi pour s’approprier de nouveaux territoires,
  • Enseigner la conduite : Code de la route, Permis B et AM option quadricycle (voiturette),
  • Prévenir et sensibiliser aux risques routiers

Mode d’intervention :

Les bénéficiaires sont des personnes en difficultés (d’apprentissage, sociales…) pour lesquels suivre un cursus classique de formation au code et permis en auto‐école ordinaire reste compliqué. Notre approche est basée sur une pédagogie adaptée, en cohérence avec les capacités des personnes, et individualisée en fonction des difficultés et du rythme de chacun afin d’offrir à nos usagers les meilleures conditions d’apprentissages possibles.

Pour en savoir plus consulter :

Nous travaillons avec les potentialités de chaque personne en alternant la théorie et la pratique :

  • Les apprentissages théoriques et ateliers spécifiques sont dispensés en groupe restreint et sont toujours encadrés par un enseignant de la conduite diplômé qui s’appuie sur les méthodes pédagogiques de reformulation et d’auto‐évaluation du candidat.
  • Les premières leçons pratiques (découverte et prise en main du véhicule) sont dispensées sur notre piste privée et fermée à la circulation avec un parcours automobile modulable afin de garantir à nos usagers des conditions d’apprentissages optimales et sécurisantes.

LA FORMATION PERMIS B

La mobilité est devenue un des enjeux majeurs de notre société, tant pour la vie quotidienne (études, travail…), que pour la vie sociale (loisirs..). Aujourd’hui la voiture est un outil social indispensable pour de nombreuses personnes, et ceci est d’autant plus vrai dans les zones rurales et périurbaines.
L’objectif général de la formation au permis B est d’amener tout automobiliste débutant au niveau requis pour être autonome et responsable en adoptant des comportements sûrs et citoyens dans ses déplacements.

Informations conduite accompagnée




Une évaluation de départ

D’une durée d’une heure, elle permet à l’enseignant d’évaluer le nombre d’heures approximatives dont aura besoin le candidat afin de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire.
Cette évaluation est mise en place dès l’inscription du candidat dans l’établissement.

Elle se fait en autonomie sur ordinateur et se déroule comme suit :

  • une partie simplement théorique sous forme de questions (expérience de conduite, questions sur l’utilisation du véhicule: embrayage, boite de vitesse, volant, freinage…)
  • un bilan détaillé avec le moniteur et estimation du nombre d’heures.

La formation théorique : l’apprentissage du code de la route

Le code de la route regroupe les règles officielles à appliquer, mais aussi les bonnes pratiques de conduite et de comportements entre les usagers. La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers de la route.

La formation théorique se compose de 9 thématiques obligatoires :

  • Le conducteur
  • Les autres usagers de la route
  • Réglementation générale et divers
  • Eléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
  • Equipements de sécurité des véhicules
  • Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • Dispositions légales en matière de circulation routière
  • La route
  • Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Les séances de code se déroulent en groupe restreint et sont toujours encadrées par un enseignant de la conduite qui reprend et décortique chaque question afin :

  • d’une part, de s’assurer que les candidats en aient bien saisi le sens,
  • d’autre part, de guider les candidats vers les indices et éléments de réponse pour leur permettre de commencer à automatiser les méthodes d’analyse de situation propres aux règles du code de la route.

Les enseignants utilisent un logiciel de suivi et de centralisation de données afin de suivre individuellement l’évolution de chaque candidat, et de pouvoir ainsi, adapter les apprentissages aux difficultés rencontrées (thèmes à renforcer…) et au rythme de chacun.

COURS THEORIQUE AGEN du mardi au vendredi de 10h à 12h
ENTRAINEMENT ETG AGEN du mardi au vendredi de 17h à 19h
COURS THEORIQUE VILLENEUVE-SUR-LOT les jeudis et samedis de 10h à 12h
ENTRAINEMENT ETG VILLENEUVE-SUR-LOT les mardis  et vendredis de 17h à 19h

La formation pratique

L’enseignement est basé, comme le prévoit la réforme de 2014, sur le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC) qui se compose de 4 compétences :

  1. Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  2. Utiliser un véhicule à moteur rationnellement et en sécurité
  3. Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.
  4. Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.

Les premières leçons de conduite se déroulent sur notre piste privée et fermée à la circulation (découverte du véhicule, installation au poste de conduite, manipulation du volant, démarrage/arrêt…). Les parcours sont modulables et adaptables au niveau d’apprentissage de chaque candidat par la modification de l’implantation des panneaux de signalisation.

La formation se poursuit ensuite sur les voies ouvertes à la circulation, dans un premier temps sur des parcours peu fréquentés par d’autres usagers, puis sur des parcours avec une circulation plus dense.

Ateliers spécifiques

La sensibilisation aux risques routiers étant essentielle, certains thèmes pourront faire l’objet d’ateliers spécifiques, sous forme d’échanges et de débats, afin de sonder les représentations et difficultés de chacun et d’y remédier :

  • Les effets des substances psychoactives sur le conducteur (alcool, médicaments, drogues…)
  • La vitesse
  • L’assurance auto (le contrat d’assurance, comment remplir un constat…)
  • Les distractions (téléphone, aides à la conduite…)

LA FORMATION PERMIS AM option Quadricycle léger

Notre auto‐école associative s’adresse exclusivement à des personnes relevant soit de dispositif d’insertion, soit de situation de marginalité ou de grandes difficultés sociales, soit de l’aide sociale. Les bénéficiaires sont confrontés à des difficultés variées pour qui une pédagogie adaptée et individualisée est nécessaire. Malgré tout, pour certains, le permis B reste inaccessible du fait de ces difficultés. Le permis AM quadricycle à moteur apparaît donc comme une alternative évidente pour ses personnes afin de leur permettre d’accéder à une meilleure autonomie et de favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle. L’auto‐école associative SAUVEGARDE a souhaité permettre aux personnes désirant avoir accès à un véhicule quadricycle à moteur (voiture sans permis) de bénéficier d’une formation adaptée à leur demande.
A ce jour, la majorité des formations pour l’obtention du permis AM sont dispensées sur scooter. Ce véhicule n’est pas adapté aux besoins des personnes souhaitant utiliser une voiture sans permis et se révèlent bien souvent être source d’angoisse ou de stress qui viennent se surajouter à ceux déjà existants. De plus notre auto‐école garantie une approche adaptée et au plus proche des particularités ou des difficultés de tout un chacun.

 

Législation

Les quadricycles légers (Article R31‐1.4.6) Véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 425 kg. La vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et la cylindrée n'excède pas 50 cm³ pour les moteurs essence, 500 cm ³ pour les moteurs diesel. Elle est conçue pour transporter au plus deux personnes y compris le conducteur. Pour ce type de véhicule le permis AM est nécessaire pour tous conducteurs nés après le 31 décembre 1987 (Article R.211‐2).

La formation théorique

Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière en classe de 5ème (pour l’ASSR 1) et en classe de 3ème (pour l’ASSR 2). Pour une personne non scolarisée, cette formation est validée par l’Attestation de Sécurité Routière (ASR).

Attention : l’ASSR 2 ou l’ASR est obligatoire pour s’inscrire à la formation du permis AM pour toute personne née à partir du 1er janvier 1988. Elle n’autorise pas la personne à conduire un véhicule à moteur.

La formation pratique

La formation pratique de 8 heures (depuis le 1er mars 2019) se déroule sur 2 jours minimum, à raison d’un maximum de 6h/jour.

Cette formation comprend 5 séquences :

  1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 min)
  2. Formation à la conduite hors circulation (1h minimum)
  3. Apports théoriques (code de la route) (30 min)
  4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation (minimum 3h de conduite effective par le candidat)
  5. Sensibilisation aux risques (minimum 1h)

La création d’un parcours automobile privé, spécialement conçu pour le permis AM Quadricycle, nous permet de garantir à nos candidats les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

La pratique se fait sur les futurs trajets quotidien du candidat (domicile/école, domicile/travail…ect) afin de repérer les points accidentogènes et autres points de vigilance (priorités à droite…), mais aussi de travailler d’éventuelles difficultés (manoeuvres pour le stationnement du véhicule…) auxquelles il pourrait être confronté.

A l’issu de la formation, une attestation de suivi est remise au candidat. Cette attestation vous autorise à conduire en France un véhicule correspondant pendant 4 mois, au‐delà de ce délai vous devez posséder la catégorie AM du permis de conduire.

La demande de votre permis de conduire est effectuée par l’auto‐école via le téléservice mis en place par l’ANTS.

ATELIERs D’ACTUALISATION AU CODE DE LA ROUTE ET SENSIBILISATION AUX RISQUES ROUTIERS A DESTINATION DES SENIORS

Le document général d’orientation de la politique locale de sécurité routière 2018-2022 du Lot-et-Garonne fait part de constats pour les personnes âgées de + de 65 ans qui laissent entrevoir des besoins spécifiques en terme de sécurité routière. En effet la part des accidents corporels sur le département pour la période 2012-2016 impliquant un senior 65-74 ans représente 16% et celle impliquant un senior de 75 ans et plus représente 15%. Le service mobilité de SAUVEGARDE, avec le soutien du département, de la CNSA et de la Conférence des financeurs, souhaite dans le cadre de ses missions et de ses compétences proposer une action répondant pour partie aux enjeux de notre territoire en termes de prévention. L’objectif est de permettre à un public situé tant en zone urbaine que rurale de se voir proposer une information sur :

  • les évolutions des règles de conduite : priorité, intersection, giratoire, croisement …
  • les évolutions du code de la route : nouveaux panneaux, nouvelle réglementation…
  •  les dispositifs d’aides à la conduite
  •  la santé et la conduite automobile : fatigue/vigilance, médicaments, alcool…
  • les dispositifs alternatifs existant sur le territoire concernant les modalités de covoiturage ou d’assistance

De plus, de par la typologie des professionnels qui composent ce service, nous souhaitons associer cette action à une information sur les différents dispositifs d’aides et d’accompagnements dont les personnes vieillissantes peuvent bénéficier.

Déroulement des ateliers

  • Accueil des participants autour d’un café
  • Présentation du travailleur social qui explique son parcours, la raison de sa présence et sa mise à disposition pour répondre à tout type de demande après l’intervention sur la sécurité routière.
  • Action de sensibilisation par un enseignant de la conduite diplômé sous forme d’atelier ludique et participatif
  • Echanges divers