Le CSAPA accueille les personnes dépendantes et/ou leur entourage.
Il a pour missions :
L’accueil, l’information et l’orientation de la personne dépendante et ou de son entourage
Le sevrage, la prescription et le suivi de traitements de substitution
Le diagnostic, la prestation de soins dans le cadre d’une prise en charge médicale, paramédicale, psychologique et sociale
Actions de prévention auprès des jeunes : “prévenir, sensibiliser et informer”
Actions de prévention auprès des professionnels et/ou des partenaires
L’accompagnement du CSAPA
Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, médecins, psychologues, infirmières) procède avec la personne à une évaluation globale et partagée de sa situation. Un accompagnement et un soin spécifique sont proposés à la personne dans la durée et sur la base d’un projet individualisé. Ainsi, l’usager pourra opter pour l’accompagnement qui lui convient le mieux ou opter pour un sevrage ambulatoire.
L’accompagnement proposé par le CSAPA peut se poursuivre durant toute la durée du sevrage, y compris hospitalier, et bien au-delà. Ainsi, l’usager peut continuer à être accueilli dans le cadre d’entretiens ou d’ateliers spécifiques visant à consolider son arrêt.
Le CSAPA propose également un accueil pour les membres de l’entourage. Les proches peuvent être reçus de façon ponctuelle ou entamer un suivi régulier. Ce suivi prend la forme d’entretiens individuels avec un professionnel.
Périmètre d'intervention
Une équipe pluridisciplinaire intervient dans le département de Lot-et-Garonne.
“La mise en place des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) a pour objectif une prise en charge mieux coordonnée des addictions sur les différents territoires de la région. (…) “
Madame Nicole Klein, Directrice de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine