Ma famille, c’est moi !

L’équipe du centre de guidance infantile a le souci d’accueillir l’enfant et sa famille, qu’il s’agisse de ses parents, de sa fratrie, de sa famille d’accueil…

Une collaboration entre l’équipe et la famille est nécessaire à la mise en route du projet thérapeutique de l’enfant, à sa poursuite et à son évolution. Nous travaillons avec le monde interne de l’enfant mais aussi avec son entourage et avec les évènements de sa réalité quotidienne.

Dès l’accueil un lien est engagé avec la famille en prenant en compte la singularité de son histoire, de son parcours de vie et des difficultés rencontrées avec leur enfant. Cette collaboration se poursuit tout au long de la prise en charge. Après la consultation et l’élaboration du projet, les rencontres avec la famille se déclinent selon plusieurs modalités.

Systématiquement, des entretiens avec les parents ponctuent la prise en charge proposée à leur enfant. Des entretiens de suivis de projet sont assurés par le pédopsychiatre pour prendre en compte les demandes de la famille et ses attentes, pour aborder la situation actuelle de l’enfant et réajuster le projet si nécessaire.

Par ailleurs, chaque thérapeute intervenant auprès de l’enfant propose des entretiens réguliers avec la famille afin de faire un point sur la prise en charge et de leur permettre de s’impliquer. Ces rendez-vous nous paraissent importants pour ajuster nos interventions en prenant en compte l’évolution de l’enfant au sein de ses différents milieux de vie.

Plus spécifiquement, nous pouvons proposer dans le projet de soin :

  • Les entretiens de guidance parentale

Ce travail, en l’absence de l’enfant, vise à accompagner les parents à réfléchir sur leurs rôles et positions parentales pour favoriser le mieux-être de l’enfant. L’histoire et la dynamique familiales peuvent y être abordées afin que la place de l’enfant soit mieux repérée.

  • Les entretiens parent(s)-enfant

Ils sont menés par le pédopsychiatre ou les psychologues et permettent d’observer et de s’appuyer sur les interactions parent(s)-enfant pour ajuster et valoriser ce qui se véhicule dans les relations intrafamiliales.

  • Les entretiens familiaux

Ils sont conduis par deux thérapeutes qui reçoivent l’enfant, les parents et la fratrie.

Lieu de parole et d’échange, ils aident à la reconnaissance de la place de chacun en se décalant des manifestations symptomatiques d’un enfant. Ainsi, ce travail accompagne l’élaboration de la problématique et les solutions construites par le groupe familial. Cela permet de mobiliser les ressources individuelles et collectives de la famille.

  • Le groupe parents

Animé par deux thérapeutes, il est pensé comme un lieu d’échange et de soutien entre parents.

Le projet de ce groupe est d’accueillir les personnes dans leur parentalité singulière en leur redonnant une place d’acteur.  Il s’agit, à travers cet espace qui favorise les échanges, les relations symétriques et le lien social, de laisser émerger l’auto solution et de renforcer les compétences familiales.

  • Accueil tout petit

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois binômes de co-thérapeutes accueillent une famille au sein du centre de guidance infantile. Le dispositif d’Accueil Tout Petit a été créé au centre de guidance pour proposer d’accompagner les parents avec l’enfant et de faciliter la délicate transition pour un homme et une femme de devenir père et mère. Cette naissance est riche de changements mais elle peut également modifier, perturber et parfois être une menace dans l’équilibre psychique des parents. Le bébé peut réactiver des conflits, des pertes, des angoisses archaïques dans le psychisme des parents. Chacun fait l’expérience d’une réactualisation de sa propre enfance, de son propre lien avec ses parents, de sa place dans sa famille et de son inscription dans son histoire.

Dans un petit salon coloré et chaleureux nous invitons parents et enfants à se retrouver autour de coussins, jouets, livres… Cela permet d’offrir à l’enfant et à ses parents un cadre contenant, un espace, un temps pour se poser, échanger et jouer. Le tout petit met en œuvre différentes manifestations pour échanger qu’il est précieux d’accueillir, d’interpréter et de décoder. Les deux thérapeutes par leur présence permettent que la parole circule, facilitent le travail psychique des parents.

Cet espace est parfois l’occasion de repérer un enfant en souffrance ou une difficulté particulière du tout petit dans son mode de relation, d’échange avec l’autre. Il est alors important que ce travail amorcé puisse se poursuivre dans un autre lieu différencié pour l’enfant et les parents, selon le projet pensé après plusieurs rencontres.

Pour nous, thérapeutes au centre de guidance infantile, il semble donc inconcevable de penser l’accompagnement thérapeutique avec l’enfant sans y intégrer son histoire, son vécu et donc sa famille. Ce travail avec le/les parent(s) va s’articuler aux soins proposés à l’enfant durant son parcours pour accompagner et soutenir la famille dans sa réflexion. Grace à cela, la famille retrouve un rôle actif, les parents sont revalorisés par la découverte de leurs capacités d’aide pour leur enfant. Les différentes modalités de travail présentées ci-dessus visent à renforcer et valoriser les compétences parentales, à soutenir la parentalité. Ce travail avec les familles s’oriente vers la construction d’une alliance thérapeutique.

Cela correspond pour nous à la capacité du thérapeute et de la famille à travailler ensemble dans une relation de collaboration basée sur la confiance et sur un engagement durable dans le travail thérapeutique.

 

Stéphanie Aurin, Marion Laredo, Blandine Accursi, Camille Mourgues.