Présentation de l’atelier de lecture de Marmande

Nous avons choisi de proposer à plusieurs enfants bénéficiant d’une prise en charge AEMO de participer à un atelier lecture.

Nous pensons que le livre peut être un support de médiation permettant d’aborder des thèmes de la vie quotidienne en l’adaptant aux enfants.

Le livre est un outil riche de savoir, de culture, qui permet les interactions, les relations avec l’autre, la communication, le développement de l’imaginaire pour l’enfant et de s’ancrer dans la réalité. Il peut apparaître comme un support de médiation permettant de mettre des mots sur des difficultés.

L’atelier lecture de Marmande se déroule en 6 séances (une par mois) de 1 h 30, avec un groupe d’environ 6 enfants.

Nous avons réalisé plusieurs ateliers lecture ; à ce jour, il y a en a eu 5. Nous avons accueilli différentes tranches d’âges, des plus petits aux plus grands, et avec différents niveaux de lecture.

Nous constatons une implication des enfants dans l’atelier, mais également des parents qui accompagnent leur enfant à chaque séance.

Nous avons à cœur de poursuivre cet atelier qui dure depuis plus de 4 ans maintenant.

Actuellement, nous terminons la réalisation d’un livre qui s’intitule « l’amitié à travers le monde », avec des enfants d’une dizaine d’année. La présentation aux parents est prévue le 13 mars 2019. En surprise, chaque enfant recevra un livre du « loup qui voulait découvrir le monde » en souvenir de l’atelier.

                                                                                                                       Pauline SIREY et Marie LAFORGUE