Travailler différemment : Le Collectif en AEMO

La question du groupe à l’AEMO ne va pas de soi mais sensibles aux effets bénéfiques que peuvent générer la dynamique de groupe, nous avons proposé des temps sur les mercredis après-midi pour rassembler des adolescents et des enfants autour de supports tels que le photolangage, l’atelier musique et l’atelier piscine. Ces groupes proposés ont pour objectifs de les aider à s’exprimer différemment.

Le photolangage permet de réunir des adolescents autour de sujets tels que les conduites à risques, les violences, l’image de soi, les addictions… Les jeunes sont invités à choisir une photo sur un thème défini en amont et doivent expliquer les raisons de ce choix. L’effet contenant et bienveillant du groupe permet aux jeunes de se livrer sur leurs histoires personnelles qui viennent faire résonnance le plus souvent dans le parcours de chacun.

L’atelier musique permet aux jeunes de travailler sur leur confiance en eux et prendre plaisir à partager ce temps étayé d’instruments de musique. Les mots laissent la place à des airs musicaux ou des chansons leur permettant d’exprimer différemment leurs émotions. (Choix d’une chanson pour partager l’émotion du moment par exemple).

Le groupe piscine a pour projet de faire émerger de la solidarité et de la bienveillance mutuelle, les aider à verbaliser sur leurs ressentis corporels et favoriser le respect de leur corps (prendre soin de soi, hygiène, autonomie…)

Emmanuelle LETEMPLIER